Les pianistes Faraj Suleiman, Antonio Farao et Grégory Privat au sommaire de Jazz Chorus ce soir
Le piano et les pianistes sont à l’honneur de cette émission qui passe de l’un à l’autre, et de Sheila Jordan à André Marques : les mille et une nuances du piano sont ici mises à l’honneur. Mais en matière de présence « live » dans la région, seul Grégory Privat est attendu le 15 octobre à Ecully
Récital de pianos pour ce menu de gala sans oublier Sheila Jordan qui aura chanté toute sa vie pour quitter très discrètement, presque sous silence, la sphère du Bebop le 11 août dernier.
Premier disque en solo pour l’indispensable Antonio Faraò.
SIC : Antonio Farao aura attendu jusqu’à maintenant pour se décider à enregistrer son premier album en solo, après 45 ans de carrière. A ce sujet, il propose quelques mots d’explication : à déguster :
« Je suis très heureux de partager avec vous mon tout premier album en piano solo.
Après plus de 45 ans de musique et de vie sur scène, beaucoup pourraient se demander : pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Pour tout pianiste, c’est à la fois une étape importante et un défi profondément personnel.
Comme certains de mes autres projets, celui-ci est resté longtemps silencieux dans un tiroir.
Je n’ai jamais ressenti le besoin de me presser — je voulais l’aborder avec profondeur, et non dans la précipitation. Aujourd’hui, c’est enfin le bon moment.
Je ne peux que vous souhaiter une écoute sincère et pleine d’émotion, avec l’espoir que ces notes toucheront vos cœurs. »
Antonio Faraò
« Basé à Milan, Antonio Faraò est reconnu internationalement pour sa virtuosité technique et la profondeur expressive de son jeu, écrit Philippe Simonci, aux commandes de Jazz Chorus. Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des figures majeures du jazz telles que Jack DeJohnette, Joe Lovano, Chris Potter, Miroslav Vitous, Chico Freeman, etc … Réputé pour sa capacité à allier les fondations du jazz traditionnel à une sensibilité résolument moderne, Antonio Faraò continue de redéfinir le format du piano solo, avec élégance, audace et maîtrise. »
Grégory Privat à Ecully le 15 octobre en trio
Hommage à sa récente distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour Grégory Privat qui accumule les reconnaissances. Un dernier enregistrement « 22 » et la tournée promotionnelle en cours outre Atlantique pour ce duo réunissant le pianiste et le saxophoniste Jacques Schwartz-Bart, ils sont nés tous les deux un 22 décembre, à 22 ans d’écart. Ils représentent deux générations de pionniers du Jazz Afro Caribéen, issus des deux îles sœurs des Antilles : la Martinique et la Guadeloupe. Leur musique est pleine et riche, d’un quartet all stars devenu « simple » duo et finalement plus intimiste et expressif aussi.
Dans l’actualité des concerts, Gregory Privat jouera « PHOENIX » avec son trio le 15 octobre à Ecully en compagnie évidemment de Chris Jennings et de Tilo Bertholo qui bien curieusement n’étaient pas crédités sur l’album ?
Et voici André Marques fin novembre dans la région
Un pianiste brésilien revient dans la vieille Europe à la tête de son trio. Fort curieusement André Marques a arpenté l’international en pianiste attitré d’Hermeto Pascoal (qui nous aura quitté le 13 septembre) pendant plus d’une trentaine d’année et cet été encore, mais sans doute que son extrême modestie est un frein à le porter en star qu’il devrait être. Par chance, il sera dans la région fin novembre pour deux concerts et peut être aurons-nous le privilège de l’accueillir dans notre studio…
Dommage, pas de concert de Faraj Suleiman dans la région
Autre actualité également, mais fort malheureusement son Euro Tour 2025 ne passera pas chez nous (le 11 octobre au Cabaret Sauvage à Paris), c’est celle du pianiste palestinien Faraj Suleiman, encore trop peu connu en France. Il est aussi compositeur pour le théâtre et le cinéma et évidemment ses origines orientales transpirent dans sa musique débordante d’énergie, de vitalité ; ces harmonies nous offrent un authentique voyage de fusions moyen orientales qui ne sont pas sans rappeler celles que nous faisaient découvrir Aziza Mustafa Zadeh ou encore Tigran Hamasyan.
Et dans la famille des pianistes qui nous rendrons visite, Paul Lay trio le 10 octobre à Jazz en Bièvre avec son projet « Gershwin Rhapsody in Blue » et à la fin du mois, le trio de Baptiste Baillly sur son projet « La Fascinante » au Solar à Saint Etienne.
Play-List de l’émission
- There Will Never Be Another You – Antonio Faraò
- Luar – André Marques
- Single Mother – Faraj Suleiman
- Dio Pann – Jacques Schwartz-Bart & Grégory Privat
- Batuque – André Marques
- Oriental Melody – Faraj Suleiman invite Eric Truffaz
- Heliopolis – Grégory Privat trio
- Let’s Face the Music and Dance – Sheila Jordan & Harvie Swartz
- Akka – Safad – Fraraj Suleiman
- Gospello – Antonio Faraò
- Olha Pra Mim – André Marques
- Le Nuvole – Antonio Faraò
- Sa Ke ale – Jacques Schwartz-Bart & Grégory Privat
-
Crock Radio : Jazz Chorus mercredi de 20 à 21 h et dimanche de 10 à 11 h
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS