Fêter Noël et le réveillon autour de quelques disques de circonstance ? C’est l’idée du JazzChorus de ce soir qui passe en revue quelques sorties dont celle du trio Jon Boutellier-Michael Valeanu et Clovis Nicolas
Peut-être serez-vous dans les ultimes préparatifs pour cette soirée de réveillon, dans l’attente des invités pour le diner de Noël ou tout simplement autour de l’apéritif… mais vous serez peut-être aussi en attente de la programmation du JAZZ Chorus de ce soir, mercredi 24, explique Philippe Simonci, présentant les disques et les musiciens conviés dans l’émission ?
Toujours sur les pas de Tino Rossi et de Maria Carrey, l’album de Noël est désormais devenu indispensable ; trois frenchies exilés à N.Y.C. s’y sont attelé avec aux saxophones et clarinette basse Jon Boutellier, à la guitare Michael Valeanu et à la contrebasse Clovis Nicolas pour s’attaquer au répertoire traditionnel du genre, teinté West Coast mais diablement original aussi : « A Christmas Cadeau : Joyeux Noël from Paris », n’est pas dans les bacs, ils préfèrent eux aussi le virtuel des plateformes… !
From Sand to Land signé par Alix Logiaco
Il y a des projets qui restent un peu plus dans les lecteurs, c’est son troisième album, « FROM SAND TO LAND » comme des souvenirs ou invitations à des voyages au travers des mers par le pianiste, claviériste et compositeur isérois Alix Logiaco. Autour de son trio régulier composé du contrebassiste Carel Cléril et du batteur Emilien Ducret, il a des invités de prestige au gré des plages et, pour les couleurs, le guitariste Manu Codjia, le trompettiste Jullien Alour, le saxophoniste Christophe Panzani, le tromboniste Daniel Zimmermann… ou encore la soul Sister Maë Defays.
Où l’on reparle de Wishes de Sophia Domancich
Pour « WISHES », la pianiste Sophia Domancich réalise sans doute un petit rêve en ayant à ses côtés en studio le contrebassiste Mark Helias et le batteur Eric McPherson, deux musiciens importants du jazz « avant gardiste » des années quatre-vingt qu’il ne faut pas oublier.
Premier single du nouvel album du saxophoniste Jean-Jacques Elangue avec un nonet qui nous embarque dans un voyage jazz-africain puissant et contemporain, rendez-vous en mars…
Bien sûr Baptiste Herbin ou Grégory Privat
Avec « LOS ARREGLADORES » Baptiste Herbin et Minino Garay revisitent à leur tour quelques standards intemporels mais ont aussi réhabilité des chansons d’Amérique latine déjà internationalement connues. Un régal d’inventivité, de connivences, de délicatesse et d’arrangements judicieux, nouveaux, surprenants, un voyage musical particulièrement riche et que l’on souhaite évidemment pouvoir revivre au-devant d’une scène avec Leo Montana et Felipe Cabrera…
« THE GETDOWN » est le nom du groupe et celui de ce premier album, un trio inédit autour d’un orgue, d’un piano et d’une batterie. Très justement multi récompensés Laurent Coulondre, Grégory Privat et Arnaud Dolmen, chacun a apporté ses partitions originales spécialement pour la session ou déjà dans leurs standards personnels ; la tournée est déjà sur les scènes mais c’est Harold Lopez Nussa et Rolando Luna qui remplacent Gregory Privat…
Johnathan Blake signe son 3ème album : My Life Matters
« MY LIFE MATTERS », troisième album en leader, chez Blue Note, le batteur et compositeur au CV plus que prestigieux, Johnathan Blake, c’est Dayna Stephens qui joue les saxophones et Dezron Douglas les basses… deux jeunes recrues déjà confirmées mais qui restent à découvrir absolument, Jalen Baker au vibraphone et Fabian Almazan au piano et à ses effets, le CD devrait être lui aussi remboursé par la sécu (mais faut pas trop rêver…) .
Et cette chanteuse touche-à-tout -et c’est peut-être pour cela qu’elle a du mal à s’imposer chez nous, toujours un peu méfiants envers ces artistes multiples- Veronica Swift, peut sans doute vous surprendre encore lorsqu’elle chante le blues ?
Merry Christmas
Et pour cette veillée de Noël: 12 thèmes à écouter
- Deck the Hall – Three of a Kind
- Keep It Discreet – Alix Logiaco
- Universal Harmony – Sophia Domancich
- We Three Kings – Three of a Kind
- Air CFA – Jean-Jacques Elangue
- Night in Tunisia – Baptiste Herbin & Minino Garay
- Mon beau sapin – Three of a Kind
- En quête de fraîcheur – Alix Logiaco
- Merci Biguine – The Getdown
- Do Nothing Till You Hear From Me – Veronica Swift
- Can Tomorrow Be Brighter? – Johnathan Blake
- I Heard the Bells on Christmas Day – Three of a Kind
* Jazz Chorus sur Crock Radio, ce soir mercredi de 20 à 21 h et rediffusion dimanche de 10 à 11 heures
TELEVISION
MEZZO
Le concert d’Ennio Morricone du 1er janvier 2005
Sur Mezzo, ce soir vendredi, le concert donné et dirigé par Ennio Morricone en 2005 à Munich.
Au programme, quelques unes de ses plus belles musiques de film, dont « Il était une fois dans l’ouest », « Le bon la brute et le truand », mais aussi « le Clan des Siciliens, ou « Cinéma Paradiso ».
Ca n’a pas pris une ride.
Distribution
- Münchner Rundfunkorchester
- Chor des Bayerischen Rundfunks
- Ennio Morricone
- Susanna Rigacci (Soprano)
- Henry Raudales (Violon)
- Norbert Merkl (Alto)
- Ulrich Herkenhoff (Flûte) : Pan flute
- Gilda Buttà (Piano)
Au programme
Les Incorruptibles | Thème principal
Il était une fois en Amérique | Le thème de Deborah – Pauvreté – Thème principal
La Légende du pianiste sur l’océan | Thème principal
Cinéma Paradiso | Thème principal
H2S | Thème principal
Le clan des siciliens | Thème principal
Le cercle de l’amour | Thème principal – Celui qui crie l’amour
Maddalena| Comme Maddalena
Il était une fois en Amérique | La chanson de Cockeye
Le bon, la brute et le truand | Thème principal
Il était une fois dans l’Ouest | Thème principal
Il était une fois la Révolution | Thème principal
Le bon, la brute et le truand | L’extase de l’or
Canone Inverso (Faire l’amour) | Thème principal
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon | Thème principal
Pereira prétend | Thème principal
La classe ouvrière va au paradis | Thème principal
Outrages | Thème principal
Le désert des Tartares | Thème principal
La mission | Thème principal
Enregistrement : 1 janvier 2005 – Philharmonie im Gasteig à Munich. Réalisation : Giovanni Morricone. Durée: 01:39
- Ce soir vendredi 26 sur Mezzo à 20h30
Monty Alexander : D Day
A ne pas louper le concert du pianiste Monty Alexander en trio, rediffusé sur Mezzo.
Au programme, son dernier disque « D Day », récemment enregistré et qui nous rappelle au passage que le musicien est précisément né le 6 juin 1944.
Avec lui, et près de lui, deux musiciens étonnants, le contrebassiste Luke Sellick et le batteur Jason Brown. Du haut vol : le trio est soudé et complice comme rarement, les deux épiant (au pied de la lettre) les digressions du pianiste. Le tournage met d’ailleurs en lumière cette osmose et le rôle de chaque instrument même si le pianiste est évidemment au centre de l’attention.
Pour le reste, Monty Alexander révèle au cours de ce concert un jeu qui échappe à toute chapelle, courant ou jazz bien défini. Il y a du talent, de la virtuosité, une envie décapante de se jouer du rituel mais aussi quelques concessions à des ritournelles plaisantes où ses deux coéquipiers excellent à introduire l’inconnu. Au besoin, l’octogénaire n’hésite pas à se muer en crooner légitime, au grand dam du public toulousain.
Le concert a été enregistré le 1er décembre 2025 à Toulouse, donc très récemment, mais ne pas oublier que ce « D Day » a déjà eu un grand succès, notamment lors des concerts du Charlie Jazz 2024, de Marciac ou de Jazz à Vienne. Mais, à Toulouse, le trio semble pris
- Concert rediffusé sur Mezzo
- Lundi 29 décembre à 06:30, Vendredi 2 janvier à 18:55 et Mardi 6 janvier à 02:00



Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS