C’est au Crescent de Mâcon que le batteur a fait halte il y a quelques jours. Retour ce soir chez Crock Radio sur son troisième album, paru chez Blue Note, dans l’émission de Philippe Simonci. A l’honneur aussi Paul Lay, André Marques et la trompettiste Milena Casado
Sa tournée promotionnelle est par chance passée par le magnifique Crescent de Mâcon ; pour son troisième album en leader, chez Blue Note, le batteur et compositeur au CV plus que prestigieux, Johnathan Blake a joué « MY LIFE MATTERS » avec deux complices de plus de deux décades, John Ellis aux saxophones et Ben Street à la contrebasse, et deux jeunes recrues déjà confirmées mais qui restent à découvrir absolument et que l’on retrouve sur le disque, Jalen Baker au vibraphone, vu et entendu notamment au côté de Jeremy Pelt et Fabian Almazan au piano et à ses effets (entendu aux côtés de Terence Blanchard, Mark Guiliana, Melissa Aldana…) qui m’a époustouflé notamment par l’utilisation des effets électroniques directement joués avec son piano acoustique. Tous nous donneront des jeux passionnés, subtils, maîtrisés pour cet ensemble bienfaiteur et revigorant qui redonne le souffle de l’âme. Pour le CD, qui devrait être remboursé par la sécu, c’est Dayna Stephens qui joue les saxophones et Dezron Douglas les basses…
Une certaine Milena Casado, trompettiste
Et comme pour rester avec ce jazz contemporain qui montre assurément les voies, elle est espagnole mais c’est à N.Y.C. qu’elle fait le buzz. Milena Casado est trompettiste, Terri Lyne Carrington l’a vite repérée et débauchée. « REFLECTION OF ANOTHER SELF » est son premier album en leadeuse et la liste des participants est très certainement à l’image de la considération dont elle bénéficie déjà. Quelques noms à distinguer parmi la liste des invités au gré de ses 13 compositions : Terri Lyne Carrington évidemment mais aussi Nicole Mitchell, Kris Davis, Meshell Ndegeocello, ou encore les voix samplées d’Esperanza Spalding et de Wayne Shorter.
Paul Lay était à Jazz en Bièvre……
Du trio du pianiste Paul Lay vous savez évidemment tout le bien qu’il faut penser, c’était un feu d’artifice pour célébrer la première de la saison 25/26 de Jazz en Bièvre. Le concert fut magnifique et fougueux tout autant sur un programme qu’il n’avait pas encore donné « chez nous », attendons la version avec orchestre symphonique du projet, en direct, mais il nous reste le replay : Concert à New York : Gershwin – La Folle Journée de Nantes 2025 – Regarder le programme complet | ARTE Concert
….. et André Marques est à Lyon
Et ceux qu’il ne faut pas « négliger », n’oubliez surtout pas de voir et d’entendre le pianiste André Marques qui sera en concert à Lyon et à Chambéry à la fin du mois de novembre avec son trio brésilien.
Un nouveau Ti’punch avec le saxophoniste Gaël Horellou et son ami guitariste Nicolas Beaulieu qui n’en finissent pas de revisiter les musiques de la Réunion, « KOULÈR FITIR » est dans la lignée avec ses nouvelles notes de leur carnet de voyages en liant des univers cosmopolites du jazz le plus urbain et des rythmes et couleurs de l’océan Indien. Nouvelles compositions originales pour célébrer cette rencontre, le saxophoniste alto, toujours aussi lyrique, incantatoire, volubile, plane et s’impose au-dessus de ces rythmes traditionnels donnés par pas moins de quatre percussionnistes et l’orgue de Florent Gac, c’est le « cross over » qui sort à nouveau gagnant.
Playlist de l’émission
- Last Breath – Johnathan Blake
- Coco Caipira – André Marques
- Resilience – Milena Casado
- My Life Matters – Johnathan Blake
- Argos l’agile – Paul Lay
- Yet I Can See – Milena Casado
- Introspection III: Courage – Milena Casado invite Terri Lyne Carrington
- Requiem for a Dreams Shattered – Johnathan Blake
- Unconscious Whispers – Melissa Aldana invite Fabian Almazan
- La Ron Péy – Gaël Horellou
- Introspection II: Preguntas – Milena Casado
* Jazz Chorus, sur Crock Radio, mercredi 22 octobre, de 20 à 21 heures et dimanche 26, de 10 à 11 h
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS