Megève et le jazz, c’est une vieille histoire d’amour. En effet, dans les années 90, Michel Petrucciani, Joe Cocker, Dee Dee Bridgewater donnent régulièrement des concerts dans la station qui organise chaque été depuis 24 ans le Megève Jazz Contest.
Mais c’est dès 1948 que le jazz prendra ses marques à Megève, dans un club de jazz, Les Cinq Rues (encore actif), qui peut alors s’enorgueillir d’être « le Saint-Germain des Prés alpin », en programmant des soirées New Orleans où se sont succédés Stéphane Grappelli, Sydney Bechet, Guy Lafitte, Claude Bolling, Maxime Saury, Sacha Distel, Zanini, Daniel Huck… et parfois des jazzmen américains comme Bill Coleman ou Memphis Slim.
C’est avec cette solide tradition qu’a voulu renouer la municipalité de Megève, en créant l’an dernier un nouveau festival dont elle a confié la direction artistique à l’un des orfèvres en matière, Jean-René Palacio qui s’emploie à hisser Megève au même niveau que les festivals internationaux de jazz de Monte-Carlo et de Juan-Les-Pins qu’il dirige également.
Une nouvelle édition pleine de promesses
Du 30 mars au 2 avril, la deuxième édition du festival renouvelle le concept qui a remporté un succès immédiat en 2016 avec 15 000 spectateurs pour 4 jours de programmation. A l’instar de l’an dernier, le Palais des Sports accueillera chaque soir 2 formations autour de répertoires de jazz et de ses musiques cousines.
Pour la soirée d’ouverture, le jeudi 30 mars, un concert exclusif a été confiée à Eddy Mitchell et son big band (21 musiciens et choristes parmi lesquels Jean-Yves d’Angelo ou Hervé Meschinet) précédé du chanteur et bassiste camerounais Richard Bona et son Mandekan Cubano autour du nouvel album « Heritage ».
Le lendemain, vendredi 31 mars, Macy Gray, la diva de la génération actuelle de la soul music, et le nouveau projet du contrebassiste et compositeur Avishai Cohen (Avishai Cohen’ Jazz Free) se succèderont sur la scène du Palais des Sports.
Pour la soirée de clôture, le samedi 1er, Alune Wade, bassiste et compositeur et son special guest Oxmo Puccino partageront une affiche très métissée avec Ibrahim Maalouf, qui entamera à Megève sa nouvelle tournée 2017 autour de son projet « Kalthoum », un hommage métissé aux femmes, à travers la voix la plus emblématique de la civilisation arabe. Dans son quintet, on aura le plaisir de retrouver le saxophoniste Rick Margitza et le pianiste Franck Woeste, entourés de Christophe Walemme (contrebasse) et Clarence Penn (batterie).
Ibrahim Maalouf, l’été dernier à Jazz à Vienne
Un off qui gagne les rues du village et les pistes de ski
Le festival off s’étendra dans le village avec de nombreuses animations gratuites programmées dans les rues du village, sur les pistes de ski et au club du Casino Barrière. On pourra y croiser Festen « Mad System », Ifé, les Chaupiques Brassband, Sammy Miller and The Congregation (USA).
Retour sur la première édition
Du 24 au 28 mars 2016, les stars se sont donné rendez-vous au sommet de la célèbre station des Alpes, très prisée des Lyonnais, mais aussi des Parisiens, des Suisses ou des Anglais.
Marquant la fin de saison d’hiver, des artistes prestigieux se sont succédés sur la scène du Palais des Sports au cours de quatre soirées ponctuées par les présences successives sur la scène de Melody Garbot, Marcus Miller & Selah Sue, Stacy Kent, Paolo Conte, et Manu Katché.
Les animations du off, proposées dans les clubs de la ville, ont offert de belles rencontres autour de Jon Boutellier, Eric Legnini, ou Pianoramax alors que dans le village, les brass bands investissaient les rues de Megève et les étals de la braderie des commerçants, ou en s’invitant sur les pistes de ski.
Des animations qui ont participé à une ambiance très bon-enfant ponctuée le dimanche par un concert de gospel d’anthologie.
Pierre-Marc Onjic
Facebook : @jazzamegeve
Twitter : @megeve
Instagram : @megeve_officiel
Site internet : jazzamegeve.com
Hashtag officiel : #JAM2017
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS