Un an seulement d’existence et déjà une réputation flatteuse qui se traduit par sa présence dans plusieurs Festivals.
La formation viennoise des Livizz (entendez la contraction de Livie, eu égard au Temple d’Auguste et de Livie à Vienne et de Jazz), se produisait samedi 30 septembre dans la superbe et étonnante grange cistercienne du « Guilollet » de Saint-Georges-d’Espéranche dans le Nord-Isère, non loin de Lyon.
Et ce, dans le cadre d’un tout nouveau Festival de Jazz organisé par le café associatif de Charantonnay justement intitulé « le Lien » et qui bouillonne d’idées et d’initiatives (*).
S’il avait invité les Livizz pour ce deuxième festival du « Lien », c’est que cette toute jeune formation dirigée par Frédérique Brun a tout pour emporter l’enthousiasme.
Par un superbe hasard, les six voix des Livzz se révèlent parfaitement homogènes se fondant dans un creuset qui apporte un « plus » apte à toucher la corde sensible du public.
L’ingénieur du son Pierre Braner a même constaté qu »’il y avait chez les Livizz une vraie alchimie dans le mélange des voix. Un vrai miracle.… »
La voix est l’instrument qui nous nous parle le plus car évidemment c’est aussi le nôtre. Lorsqu’elle est bien agencée et modulée avec talent, elle peut vite créer l’émotion. C’est le cas avec les Livizz
Situé dans la grande tradition des formations de jazz vocal, façon Double Six, le répertoire des Livizz, s’il est varié se révèle lui aussi homogène, passant de Count Basie aux Frères Gershwin, sans oublier Aerosmith, par exemple.
Menées par Frédérique Brun, les Livizz ce sont cinq chanteuses, toutes professionnelles ou semi-professionnelles provenant de Vienne ou des alentours : Manon Borron Zaplana, Morgane Chosson, Sophie Grenouillet, Coralie Nupert et Florence Raouane.
Elles ont toutes aussi le même parcours : être passée par la classe de chant de Frédérique Brun au Conservatoire de Vienne. Ce qui explique sans doute aussi cette homogénéité…
Elles sont accompagnées au piano par Philippe Khoury, lui-même enseignant dans ce même conservatoire.
L’ambition de Frédérique Brun est que la formation, à côté des reprises, chante aussi ses propres compositions.
En bonus, ce même samedi soir de Festival, la danseuse de claquettes lyonnaise Sylvie Kay a effectué quelques démonstrations de son art en accompagnant la formation viennoise sur plusieurs morceaux.
Gageons qu’on reparlera rapidement des Livizz car cette formation est en train d’enregistrer son premier opus comprenant une douzaine de titres avec le label indépendant « Boîte vocale » et le distributeur « L’autre Distribution ». Il devrait sortir en CD et sur plateforme numérique en 2024…
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS