Dans une Chapelle de la Trinité quasi comble, Célia Kameni et Juliette Serrad puis Harold Lopez-Nussa se sont livrés à coeur ouvert , deux concerts virtuoses, sensibles, à forte charge intimiste et émotionnelle, un moment rare et exceptionnel!
Au pied levé , Juliette Serrad la violoncelliste a remplacé Mark Priore pour accompagner la superbe voix de Célia Kameni. Un format expérimental pour chacune , une rencontre dans l’instant sans préparation pour un résultat magnifique! Célia Kameni le confesse: » ces moments de rencontres sans répétition représentent ce qu’il y a de plus beau dans la musique, une connexion puissante à l’instant présent, qui plus est dans le cadre magnifique de la chapelle ». Des conditions et un contexte idéal pour offrir un répertoire dans lequel elle excelle, entre reprise de Nina Simone, compositions personnelles et explorations des musiques spirituelles, pop, folk et classique du monde entier. Un mélange subtile et profond d’improvisation, de poésie et d’incarnation des chants vibratoires. Avec Juliette Serrad, avec laquelle elle collabore dans un autre groupe, la complicité est forte, empreinte d’une douceur et d’un plaisir à être ensemble, le public a été conquis et enveloppé par cet instant de grâce!
Puis vient Harold Lopez-Nussa, le pianiste cubain, une prestation solo de haut vol! Originaire de La Havane et depuis 2 ans résident en France, Son concert reflète tout autant le mal du pays que son choix assumé et heureux de s’être installé en France avec sa famille. Puisant son inspiration à plusieurs endroits ( jazz, classique, Funk et répertoire Afro-cubain), une nouvelle musique naît, dont le point d’ancrage reste la Havane. Un concert fiévreux, intense où Harold Lopez interprète tout ce qu’il a de plus intime: ses compositions personnelles, celles de son oncle pianiste renommé (Ernan Lopez-Mussa), un hommage à 2 reprises au compositeur Ernesto Lecuona et des réappropriations du classique et de la musique populaire cubaine. Il nous a communiqué la fulgurance de sa maestria de concertiste, son énergie, sa chaleur et sa joie communicatives, entre révolte contenue à la Chick Corea et délicatesse façon Herbie Hancock, un délicat mélange de musique savante et populaire. Un pur régal tropical!
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS