Il devait se produire le 9 novembre dernier à l’Auditorium de Lyon en compagnie du saxophoniste Chris Potter et du contrebassiste Dave Holland. Son concert avait dû être annulé, la direction de l’Auditorium annonçant que « pour des raisons de santé le percussionniste Zakir Hussain est contraint d’annuler sa venue ».
Ces raisons de santé étaient très sérieuses car l’on apprend avec une grande tristesse que Zakir Hussain s’est éteint lundi 16 décembre dans un hôpital de San Francisco, emporté par une maladie pulmonaire chronique, à l’âge de 73 ans.
Pur génie du rythme, maître des tablas indiennes capable de jammer sur une scène rock, jazz ou hindoustanie avec la même virtuosité était le fils aîné du légendaire joueur de tabla Ustad Alla Rakha,
Il avait débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 12 ans en accompagnant des musiciens classiques indiens.
À 18 ans, il entame des tournées internationales et a collaboré par la suite avec des artistes tels que Mickey Hart des Grateful Dead, le violoncelliste Yo-Yo Ma le jazzman Herbie Hancock et le guitariste virtuose et John McLaughlin.
Il avait été nommé à sept reprises aux Grammy Awards et en avait remporté quatre, dont trois en 2024 : le Grammy de la meilleure prestation de musique globale, celui du meilleur album pop instrumental et celui de la meilleure composition instrumentale.
« Qu’apporté-je au tabla ? Je pense que c’est l’ouverture et la clarté… votre déclaration musicale doit être formulée avec le plus de clarté possible », confiait Hussain dans une biographie en guise d’ultime témoignage
Photo : Zakir Hussain, au centre, entre Dave Holland et Chris Potter avec lesquels il devait se produire le 9 novembre dernier à l’Auditorium de Lyon.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS