La soirée du jeudi 4 juillet est à juste titre intitulée « New Génération ». La nouvelle génération du Jazz sera ce soir sur la scène du théâtre antique.
Kokoroko, pour commencer ou plus précisément « Kokoroko Afrobeat Collective » est une formation dirigée par des femmes, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
Autre originalité : c’est You Tube qui les a rendues célèbres dans le monde entier : plus de 3 millions de vues au compteur !
Il s’agit d’un tout jeune groupe basé à Londres.
Il est dirigé par la trompettiste Sheila Maurice-Grey qui règne sur sa petite troupe de huit musiciennes et musiciens britanniques.
Sa musique : une forme de soul jazz très cuivré « quelque peu épicé de racines africaines et caribéennes », précise aussitôt la cheffe d’orchestre.
Ce drôle de nom, « Kokoroko » signifie « sois fort », en langue Yoruba.
Cette formation londonienne a explosé à la sortie de son opus, une compilation titrée « Out here », le titre « Abusey Junction » affolant rapidement les plateformes de streaming.
Un octet a assurément découvrir.
Formation à géométrie variable
Déjà présent dans le passé à Vienne, Snarky Puppy, n’est pas à vrai dire une découverte de Jazz à Vienne, mais lors leur dernière venue, ce groupe du North Texas avait fait forte impression.
Emmené par le bassiste Michael League, Snarky Puppy est un collectif à géométrie variable avec le plus souvent beaucoup de monde sur scène.
Un groupe fusion qui rassemble des musiciens de tous horizons, des Etats-unis au Canada en passant par l’Argentine ou Porto-Rico.
Un jazz luxuriant, mais aussi funk y et dans le même temps raffiné, tiré par des solistes de forts calibres….
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS