Les 250 concerts organisés durant la quinzaine ont vu intervenir 1 000 artistes sur les différentes scènes de l’événement. La 40ème édition se déroulera du 25 juin au 11 juillet 2020
La 39ème édition de Jazz à Vienne s’est bouclée le 13 juillet au soir, ou plutôt au matin. Comme il se doit. L’heure des bilans pour les équipes professionnelles et bénévoles qui font marcher le festival.
Comme les années passées, le festival a dû faire avec les contraintes climatiques : temps clément dans l’ensemble si ce n’est deux évènements contradictoires, la canicule d’abord qui a amené la suppression de la traditionnelle fête « jeune public » en préambule du festival. Puis, des orages diluviens qui ont obligé les organisateurs à mettre pour une fois la clef sous la porte. Du jamais vu depuis l’origine du festival. Comme on le sait, la soirée (Ben Harper) est reportée au 24 juillet.
Presque du détail si l’on tient compte du nombre global de concerts (250) et du nombre d’artistes qui sont passés par Vienne durant ces 16 jours (1 000).
74 500 personnes au Théâtre Antique
Ceci expliquant presque cela, cette 39ème édition a enregistré au Théâtre Antique –seule scène payante- une baisse de 9,5 % de fréquentation avec 74 500 personnes accueillies.
Les scènes de Cybèle ont donc, une fois encore, attiré plus de monde avec 96 000 spectateurs enregistrés (pour 92 concerts), en augmentation de 19% sur l’an dernier. A cela rien d’étonnant : outre l’indéniable « forum » que représente durant une quinzaine le site de Cybèle, il accueille chaque jour près de 12 heures de musique de tous styles, de toute provenance et pour tout public. A ces 96 000 spectateurs, on peut rajouter d’ailleurs les 5 000 du Club de Minuit et du Jazz Mix (13 concerts) qui se partagent désormais le même lieu (le théâtre municipal). Enfin, Jazz à Vienne a comptabilisé 53 500 autres spectateurs dans des lieux divers (Caravan’Jazz, Jazz O Musée, expositions, Lettres sur Cours etc).
Le tremplin du Rezzo, qui fêtait sa 15ème édition sous cette forme, a été remporté par le Léon Phal Quintet.
Enfin, de nombreux autres évènements ont été organisés en parallèle ou en marge de ce fil conducteur : tels le concert spirituel gospel à la cathédrale Saint-Maurice, traditionnel, qui a connu une affluence record, l’Académie de Jazz à Vienne qui fêtait sa 26ème édition, sans oublier tous les concerts organisés – ou spontatés- ici et là en ville durant la quinzaine.
La 40ème édition de Jazz à Vienne est déjà sur les rails : elle se déroulera du 25 juin au 11 juillet 2020.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS