
Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas : du 19 au 21 septembre, rendez-vous à Trois Palis (près d’Angoulême en Charente) pour 7 concerts inédits où compte avant tout la créativité .
Certains noms sont familiers, d’autres un peu moins. Mais les sept concerts concoctés par Bruno Tocanne, grand drummer sous l’Eternel, qui a fait par le passé les grands jours d’Agapes, merveilleuse association lyonnaise, ont un point en commun : sortir des sentiers battus, partir vers des pistes inconnues ou jamais défrichées et nous attirer donc vers un « autre monde » musical.
Durant ces trois jours et nuits, le festival organise donc pour la 7ème fois 7 concerts (dont 4 gratuits) réunissant au total 18 musiciens, hommes et femmes, venus parfois de loin et d’horizons différents mais tous animés de la même passion pour un jazz où création et improvisation demeurent les rails essentiels.
Au sujet de cette édition, qui comprendra une soirée spéciale Soirs Bleus, Bruno Tocanne, explique : « Dans un contexte de restrictions budgétaires tous azimuts nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir malgré tout vous proposer cette septième édition (….) qui privilégie toujours rencontres, partages, et découvertes ».
De quoi s’agit-il ? De « découvrir ces formes de jazz singulières, ouvertes sur toutes les autres musiques, privilégiant la créativité, sans aucun élitisme, portées par des formations et des artistes reconnus-es dont la sincérité, la générosité et l’originalité ne sont plus à prouver, le tout loin des tendances éphémères et des courants musicaux dominants. Un moment convivial hors du temps, loin des industries musicales et des temples de la culture. »
Et le musicien de conclure : « L’association L’AFFICHE, porteuse du projet, réaffirme son engagement à promouvoir la musique de création et l’ouverture sur le monde, y compris et surtout en dehors des métropoles et des lieux dédiés ».
* L’AFFICHE : https://www.jazzsatroispalis.com/l-affiche
PROGRAMME du 7ème Festival Jazz(s) à Trois Palis
Vendredi 19 septembre
Avant ces concerts gratuits, à 17 h, une visite exceptionnelle en 3D de l’église de Trois Palis vous est proposée gratuitement par Pays d’art et d’histoire dans le cadre des journées du patrimoine et en partenariat avec Soirs Bleus
Un food truck et une buvette vous attendront à côté du foyer communal dès 18 h
18 h Foyer communal, entrée libre / JAZZ(S) A TROIS PALIS présente Christophe BEAUSSET (batterie) – Didier FREBOEUF (piano) – Guillaume SOURIAU (contrebasse) « Drôles d’oiseaux »
« Didier Frébœuf, au piano et mélodica, avec la complicité de Guillaume Souriau à la contrebasse et Christophe Beausset à la batterie, propose ici ses partitions non pas comme règles rigides d’un jazz convenu, mais comme propositions de jeu. Un jeu d’écoute et de dialogues improvisés, triangle ovale ou cercle ouvert dans lequel nous avons le bonheur d’être conviés. »
20 h Foyer communal (entrée libre) / SOIRS BLEUS présente ANNE QUILLIER SEXTET « Argot lunaire »
Anne QUILLIER (piano) – Pierre HORCKMANS (clarinettes) Fany FRESARD (violon) – Nicolas MARY (basson) – Michel MOLINES (contrebasse) – Guilhem MEIER (batterie)
« Anne est une musicienne polyvalente et inventive, évoluant entre jazz contemporain, musiques improvisées et expérimentations sonores. Active au sein de projets tels que WATCHDOG, HIRSUTE et BLAST, elle insuffle une énergie singulière à des collaborations riches et variées, jouant sur des scènes prestigieuses en France et à l’international…»
Samedi 20 septembre
11 h Église de Trois Palis (entrée libre) ANNE QUILLIER piano fender SOLO
« Entre jazz contemporain, musiques improvisées et expérimentations sonores », 20 h Foyer communal (20 euros)
HELENE LABBARRIERE (contrebasse) – SYLVAIN KASSAP (clarinettes)
« Une musique intrépide aux sonorités riches de curiosités glanées à travers les genres jouée avec l’intensité des passionnés »
HASSE POULSEN (guitares) – Frederik LUDIN (saxs ) / Danemark – Tomasz DABROWSKI (trompette) / Pologne « Unknown winter »
« Hasse Poulsen est un compositeur, chanteur, et guitariste danois de jazz et de musique improvisée né à Copenhague. Installé en France depuis 1997, après avoir étudié la musique à l’Académie royale danoise d’où il est sorti diplômé, il est devenu un musicien incontournable de la scène musicale européenne »
Dimanche 21 septembre.
11 h : Église de Trois Palis (entrée libre) SYLVAIN KASSAP clarinettes SOLO
« Musicien d’émotion à l’imagination aussi bouillonnante qu’imprévisible, Sylvain Kassap explore et déploie une musique aux couleurs riches en nuances, de l’improvisation libre au domaine contemporain, des musiques ethniques à la composition, animée d’un indompta-ble esprit de liberté ».
17 h au Foyer communal (20 euros) CHRISTOPHE MARGUET 4tet « Echoes of time » avec Régis HUBY (violon) – Manu CODJIA (guitare) – Hélène LABBARRIERE (contrebasse) – Christophe MARGUET (batterie).
« Des réminiscences, un regard, des empreintes… « Echoes of Time » est le reflet d’instants, qu’ils soient passés, présents ou à venir. Parcourant notre perception du temps qui passe, nous tentons de la restituer avec ce quartet, puisant dans les racines du jazz tout en étant résolument tourné vers l’avant. »
Billetterie
Pass tous concerts: 35 euros
Tarifs par soirée les 20 ou 21 septembre : 20 euros / Gratuit moins de 14 ans Gratuit moins de 12 ans, concerts du 19 septembre, tous les concerts à l’église Site web https://www.jazzsatroispalis.com/
Tel 06 16 26 24 09
RESERVATIONS SUR HELLOASSO, avec ce QR code ou en vos rendant sur la page web :
https://www.helloasso.com/associations/l-affiche/evenements/jazz-s-a-trois-plais-2025
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS