La saxophoniste revisite à sa façon John et Alice Coltrane et leurs musiques à l’aide d’une formation propre à faire revivre le saxophoniste.
C’est une sorte de pied de nez envoyé à ceux qui pourraient penser qu’un certain jazz n’a plus sa place dans les festivals. Ce soir, la saxophoniste américaine Lakecia Benjamin débarque à Parfum de Jazz (Buis-les-Baronnies-prudent de réserver) pour un concert d’autant plus attendu que ses précédentes prestations ont été largement saluées.
L’artiste new-yorkaise se consacre en effet aux Coltrane : non seulement John Coltrane, incontournable, pierre angulaire d’une recherche musicale qui ne cesse de résonner, mais aussi Alice Coltrane, musicienne hors pair restée dans l’ombre de son époux et qui, explique-t-elle, a été le départ de son initiation à cette musique.
L’artiste, qui n’en est pas à son coup d’essai, n’a pas fait les choses à moitié : cet étonnement et cette adhésion pour la musique de Coltrane s’est traduit tout d’abord par un album sorti il y a deux ans « Persuance the Coltranes », dans lequel on retrouve certes son attachement à Coltrane mais aussi à cette façon de repousser les limites de l’instrument, toujours et encore, de l’inspiration vers des horizons qui restent toujours à découvrir ou à parcourir, inlassablement.
Pour mieux y parvenir, Lakecia Benjamin met ses pas fidèlement dans ceux du grand musicien : un quartet qui sonne à merveille comme celui de Coltrane, pas plus pas moins. A ses côtés en effet le contrebassiste Ivan Taylor, et le percussionniste Ej Strickland auquel se rallie Taber Gable au piano. Trois magnifiques sidemen pour emmener et accentuer cette musique comme pouvaient le faire ceux qui en leur temps entouraient John et Alice.
Jeudi soir à Buis-les-baronnies à 21 heures au théâtre de Verdure La Palun
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS