
Comme à son habitude, le festival multiplie les belles soirées : Gregory Porter, Herbie Hancock, Joshua Redman, Marsalis ou Dee Dee Bridgewater. Mais année France-Brésil oblige, les musiques brésiliennes serviront de fil conducteur à l’édition qui se clôturera avec Hermeto Pascoal & Grupo et Egberto Gismondi
Dans les grandes lignes, Marciac, 47ème du nom est donc bouclé. 18 jours de musiques et de concerts, du Chapiteau à l’Astrada, quitte à vous faire hésiter sur le concert du soir à privilégier.
Comme à l’habitude, le festival oscillera entre jazz, instrumental et chanté, rythmes brésiliens (surtout), manouche, en n’oubliant pas de s’ouvrir à d’autres tels Robert Plant (ex de Led Zeppelin) qui présentera « Saving Grace » avec Suzi Dian ou Santana de retour avec « Oneness Tour 2025 ».
Ce faisant, Marciac comme à l’habitude mobilise la fine fleur du jazz actuel et de quelques musiques cousines en conservant le cap qui fait de lui un festival de référence.
Soirées vocales donc avec Madeleine Peyroux et Mélody Gardot ou, quelque jours plus tard, Dee Dee Bridgewater en quartet précédée de Rhoda Scott, décidément incontournable.
Hancock, Porter, Roberto Fonseca et Joshua Redman
Pour le reste, à chaque soirée, son invité de prestige : Gregory Porter (le 26/7) précédé de Veronica Swift. Wynton Marsalis, parrain du festival, précédé de Christian Sands, suivi le lendemain d’Herbie Hancock et d’un « Hommage à Oscar Peterson » avec une brochette de très bons. Plus loin, on retrouvera Roberto Fonseca dans un « hommage à Ibrahim Ferrer (le 30/7), Salif Keita et Tiken Jah Facoly, le lendemain avant de découvrir The Fearless Flyers et Dabeul Live Band (02/08).
Stefano di Battista plus en verve que jamais
Grand habitué du festival, Bireli Lagrene a peaufiné une soirée de « guitares » qui démarrera avec le Rosenberg Trio. Enfin, pour boucler l’édition, on pourra compter sur Stefano Di Battista plus en verve que jamais pour un « show » construit autour de la chanson italienne. Ce soir là aussi (5/08) Joshua Redman en quartet.
Evidemment on en oublie, dont Ben Harper, surtout que la programmation de l’Astrada n’est pas totalement arrêtée : à retenir déjà que Mark Priore et Gregory Privat y sont attendus.
Deux dernières soirées entièrement brésiliennes
Enfin…. enfin, si une soirée verra la fanfare Meute, en force, réveiller le festival, Marciac a décidé de consacrer ses deux dernières soirées à la musique et aux musiciens brésiliens, année France-Brésil oblige. Egberto Gismondi sera sur scène l’avant dernière soirée, précédé du mandoliniste Hamilton de Holanda en trio. La soirée de clôture (7/01) accueillera donc Hermeto Pascual & Grupo et le trio du pianiste Amaris Freitas qui, comme d’autres, marie habilement musique brésilienne et jazz.
A noter que pendant deux soirées, le festival désertera le chapiteau pour prendre ses quartiers sur la place de l’hôtel de ville local (concerts gratuits les 23 et 27/7). Là encore le Brésil sera à l’honneur avec, le 23, le flûtiste Carlos Malta et Pife Muderno et le 27 Andrea Ernest Dias, lui aussi en quartet. Tous ces concerts sont organisés en partenariat avec le Mimo Festival au Brésil.
* A noter que la billetterie est ouverte depuis le 10 février, que le chapiteau offre désormais des gradins surélevés, que les places sont assises et numérotées (sauf trois exceptions) et que les tarifs varient de 22 à 30€ à l’Astrada et de 45 à 87 € (Robert Plant) au chapiteau.
,
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS