Quand l’homme de radio/musicien/organisateur de festival et animateur d’un label… , Alain Manoukian aime, il a les ressources pour le faire savoir.
C’est ainsi que le groupe régional Fœhn , après avoir été programmé au Festival savoyard Cosmo de l’hyperactif Manoukian a pu enregistrer en 2017, son premier album « Magnésie » sur son label, « Mad Chaman ». D’où décollage rapide de cette formation qui du statut régional est en passe d’être propulsée au niveau régional, voire même plus puisqu’elle est désormais demandée aussi en Suisse. Un nouvel album est d’ailleurs en gestation. Il sortira en avril 2019.
L’équipe de bénévoles autour de Pascal Le Goff
C’est cette formation composé de Christophe Waldner aux claviers, de Cyril Billot à la contrebasse et de Kevin Borque à la batterie qui ouvrira la saison 2018/2019 de « Çà Jazz(e) Fort à Francheville », le vendredi 23 novembre.
Une formation lyonnaise certes classique dans sa forme, mais qui par ses compositions origjnales et son Jazz joliment éclectique faisant appel à l’électronique, a su se forger une vraie personnalité répondant bien à l’air musical du temps. En première partie de ce concert : Benjamin Walfroy, un pianiste sénégalais.
Ce concert des déroulera à 20 h dans la salle Iris de Francheville, commune de l’Ouest lyonnais et ce n’est pas un hasard.
Ce concert est organisé par l’association éponyme « Çà Jazze à Francheville » née en opposition à la municipalité de la commune qui à son arrivée à la tête de la mairie avait décidé de tirer brutalement un trait sur un des Festivals de Jazz les plus intéressants de la Métropole, un vétéran de vingt-cinq ans d’âge, rayé d’un trait de plume.
Ces bénévoles menés par le président de l’association, Pascal Le Goff sont bien décidés depuis quatre ans à maintenir haut de fort le flambeau du Jazz à Francheville. Et, il faut bien le reconnaître, ils y réussissent fort bien, chacun des concerts qu’ils organisent faisant le plein. Ce qui prouve que le public est toujours là et répond à l’appel.
Le deuxième concert organisé cette saison par « Çà Jazze à Fancheville » sera, le jeudi 6 mars, à 20 heures, à l’Iris, toujours, le quintet de jazz manouche de l’accordéoniste Marian Badoï qui d’ordinaire se produit en trio. Une belle découverte en perspective.
Dernier concert de la saison de « Ça Jazze » : une soirée « Indian Jazz Night » avec Stéphane Edouard qui aura carte blanche pour inviter des amis musiciens, le vendredi 7 juin à 20 heures. Une soirée qui se clôturera avec un repas indien.
Au programme également cette saison : un cycle ciné Jazz en partenariat avec le « Ciné Mourguet » de Sainte-Foy-lès-Lyon avec les projection de « Tirez sur le pianiste » (vendredi 16 novembre à 20 h) ; « Django » (vendredi 8 février à 20 h) et le très beau « Bird » de Clint Eastwood qui offre 2 h 40 de bonheur, le vendredi 17 mai, à 20 h.
« Le Jazz a repris sa place à Francheville », se félicite Pascal le Goff. N’oublions que cela se révèle possible grâce aux cent adhérents de l’association, à qui il convient de rendre hommage !
Infos et réservation au 07 68 06 45 69
cajazzefortafrancheville@gmail.com
Et pour réserver vos billets pour les concerts : http://www.helloasso.com
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS