VINCENT COURTOIS . Line for Lions
Label La Buissonne
Vincent Courtois : violoncelle![]()
Robin Fincker : saxophone ténor, clarinette![]()
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Le trio Courtois / Erdmann / Fincker existe depuis une petite quinzaine d’années et l’on attend toujours avec plaisir le nouvel album à paraître car on est jamais déçu, bien au contraire. Et là, allez savoir pourquoi, nous avons été enchantés par Line for Lions (c’est le titre d’un morceau de Gerry Mulligan, en hommage à Jimmy Lyons, enregistré live par Getz et Baker dans les années 80). Ancré dans une ambiance West Coast assumée, le disque fait défiler les paysages comme autant d’extraits cinématographiques en noir et blanc ou des extraits de bouquins dont les lignes déambulent sous les palmiers entre une Chevrolet et une Lincoln. On y entend l’influence de grands anciens, devinez lesquels, mais l’on écoute surtout le travail inspiré des trois musiciens dont émane une poésie subtile, faite de nuances et d’irisations, de silence accentués, de lignes mélodiques entremêlées qui savent de temps à autre échapper au cadre formel pour s’aventurer dans le clair-obscur et évoquer l’implicite. La chaleur des sonorités renvoie elle aussi à cette atmosphère créative d’un temps dépassé qui résiste à l’oubli. C’est beau et c’est indispensable.
https://lacompagniedelimprevu.com/lines-for-lions/
DELPHINE DEAU/JULIEN SORO . The other side of water
Pegazz & l’Hélicon
Delphine Deau : piano![]()
Julien Soro saxophones alto & soprano
Dans ce duo nourri d’intimisme, la pianiste et le saxophoniste développent une somme musicale propice à la poésie, à la poétique profonde de l’instant. Si la musique évoque le classicisme modal de XXème siècle, elle n’en demeure pas moins portée de titre en titre par une inspiration jazz qui offre la part d’inconnu que l’on attend toujours. Riche en résonances, pétri de douceur et d’échos presque silencieux, le travail du duo trouve ses fondations dans une certaine rigueur formelle et plus encore une grande complicité. Le jeu de Delphine Deau, quelque part entre Wayne Shorter et John Cage, se marie parfaitement à l’univers composite de Julien Soro qui, ici, nous fait penser à Steve Lacy, entre autres. Qu’ils surfent sur la lenteur ou qu’ils vibrillonnent en éclats lumineux sur un tempo rapide, ils font miroiter à l’oreille des scènes chantantes qui tendent à nous emmener dans des promenades rêvées où chacun peut nourrir son imaginaire. Nous ne savons pas ce qu’il y a de l’autre côté de l’eau, ou si peu, mais ce duo en propose une lecture attrayante propre à séduire les esprits curieux.
https://www.pegazz.com/groupes/theothersideofwater
SOPHIA DOMANCICH . Wishes
Peewee !
Sophia Domancich : piano![]()
Mark Helias : contrebasse![]()
Eric McPherson : batterie
Nous n’avons pas souvenir d’un disque de Sophia Domancich qui ne tutoierait pas, d’une manière ou d’une autre, la poésie et la surprise. Son trio, avec l’une des rythmiques les plus redoutables de notre temps, en fait là une démonstration implacable. Toujours faite de mélodies claires (pas faciles pour autant, soyons précis), que la pianiste est prête à bousculer subrepticement, la musique est intrinsèquement liée au partage du discours avec ses complices et aux explorations qu’ils permettent. En musique, on échange du vécu, n’est-ce pas ? Le disque est d’un bout à l’autre d’une sensibilité orchestrale qui frôle la magie. Les notes chantent, les timbres résonnent, les lignes extirpent de l’improbable une chair musicale empreinte de chaleur rayonnante. Et comme en sus les trois acolytes savent créer de l’espace dans le mouvement d’ensemble, ils arrivent à produire un continuum émotionnel d’une puissance remarquable qui fait sens. C’est de la belle ouvrage, c’est bien le moins que l’on puisse dire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophia_Domancich
ART BLAKEY AND THE JAZZ MESSENGERS . Strasbourg 82
Gearbox Records
Art Blakey : batterie![]()
Johnny O’Neal : piano![]()
Donald Harrison : saxophone alto![]()
Terence Blanchard : trompette![]()
Billy Pierce : saxophone tenor![]()
Charles Fambrough : contrebasse
Un peu d’histoire du jazz ? Avec cette sortie d’un inédit d’Art Blakey avec ses Messengers enregistré en concert à Strasbourg en 1982, vous êtes servis. Après le départ des frères Marsalis, c’est avec une nouvelle ligne de front (Terence blanchard & Donald Harrison) que les Messengers se présentent et, à tout le moins, ne perdent rien en puissance. Vous voulez du swing ? Vous en aurez à la louche. Vous avez une irrésistible envie de soli, vous n’en manquerez pas. Et si les chorus enflammés vous conviennent, vous pleurerez de bonheur. Si en plus, vous avez besoin d’un batteur extraverti (les fines bouches malignes diraient bavard), alors vous serez aux anges. Entre la tradition et le mouvement perpétuel de recherche, cette mouture de l’emblématique orchestre développe une énergie brute suffisamment bluffante pour séduire tout amateur de jazz nourri de musique autant que de sueur. Tout au long de ce double cd, l’excellence est à portée de note et les divers protagonistes ne se privent aucunement de l’atteindre. Avec un pareil état esprit, ce jazz conserve une belle jeunesse, celle de l’audace musicale et de la joie de vivre. Il serait dommage de ne pas l’écouter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_Blakey
JOHANNES WALLMANN . Not tired
Shifting Pardigm Records
Johannnes Wallmann : piano![]()
Nick Moran : contrebasse![]()
Ingrid Jensen : trompette![]()
Dayna Stephens : saxophone tenor![]()
Adam Nussbaum : batterie![]()
Mitchell Shiner : glockenspiel (1), vibraphone (1.3)
Nous ne connaissions pas le pianiste Johannes Wallmann jusqu’à ce jour. Par contre, nous avons d’emblée noté qu’il y avait dans son groupe la trompettiste Ingrid Jensen, le saxophoniste Dayna Stephens et le batteur Adam Nussbaum. Si un musicien convoque des musiciens de l’acabit de ces trois-là et qu’ils viennent, on a aucun souci pour imaginer que la musique sera bonne ! De fait, elle l’est. C’est précis, bourré de finesse, de musicalité et les solistes s’en donnent à cœur joie pour emmener les flux musicaux vers des contrées où la densité mélodique s’exprime pleinement. Tout en interaction, la musique profite des talents réunis dans le quintet pour délivrer un jazz actuel imaginatif, aux structures complexes sans être pour autant absconses, auquel il est difficile de trouver un défaut. Il ne vous reste qu’à le découvrir car cela mérite un détour. Vous pouvez également l’offrir à celles et ceux qui aime le jazz quand il est en place et inspiré.
https://www.johanneswallmann.com/
LAURENT EPSTEIN . French movies in New York
Plaza Mayor Company
Laurent Epstein : piano![]()
Eddie Gomez : contrebasse![]()
Willie Jones III : batterie![]()
Vanisha Gould : chant
Si vous aimez les mélodies imparables, notamment quand elles vont font souvenir des films emblématiques où elles apparurent, vous ne raterez pas cet album pure swing. Si vous aimez les chanteuses avec un grain de voix marqué qui découpent les syllabes avec gourmandise et précision, vous adorerez cet album. Si vous aimez le jeu de l’immense Eddie Gomez (qui ne l’aime pas me direz-vous…) et les batteurs à la souplesse et la finesse rayonnante, ce disque est fait pour vous. N’oublions pas cependant que leader de cette belle affaire, le pianiste français Laurent Epstein, développe un jeu subtil et sensible qui s’accorde pleinement à l’univers musical ci-dessus précité. Cela donne un très beau disque au classicisme intemporel qui ne dépareillera pas dans une discothèque de qualité, non loin d’un disque de Hank Jones, et que vous prendrez plaisir à réécouter dans les moments de quiétude qui, loin des bruits du monde, ne veulent que de la douceur mélodique apaisante.
https://www.laurentepstein.com/
THE SOUNS OF PAROS . Spacetime
Arts Culture Europe
Marc Buronfosse : Fender VI, contrebasse![]()
Ferruccio Gadani : congas![]()
Arnaud Ginioux : basse électrique![]()
Panagiotis Kostopoulos : batterie![]()
Yiannis Papadopoulos : piano![]()
Stavros Manthos : saxophone alto
Invités :![]()
Franco Ambrosetti : bugle![]()
Nefeli Fasouli : chant![]()
Kimon Xigkis : qanoun![]()
Jean-Philippe Carlot : poésie
Marc Buronfosse, musicien discret, trouve toujours sa place dans les projets originaux. Celui dont on parle, The sound of Paros, du nom de l’île grecque, propose une aventure musicale, culturelle et générationnelle, qui évolue à la croisée des genres, dans le jazz, la musique électronique, les sonorités méditerranéennes et même la poésie. Le collectif de musiciens, de photographes, de graphistes et d’artistes visuels qui s’est réuni pour donner vie à ce projet a fait un travail en tout point remarquable. A l’écoute, cela donne un univers sonore très attrayant, mélodique et plutôt apaisant. Mais qui ne le serait pas sur une île ensoleillée de la mer Égée ? Une chose est certaine, vous prendrez plaisir à parcourir les titres de cet enregistrement qui ne distille aucun bruit, aucune fureur, ce qui de nos jours relève du luxe suprême… Vous aurez par contre du groove chaleureux, entre rythm and blues, soul et jazz, suffisamment intemporel pour vous éloigner temporairement du tumulte. Ne vous privez pas.
SYMBIOSIS . There will never be another now
Tetrakord
Alexandra Ridout : trompette![]()
Fabrice Tarel : piano & compositions![]()
Cyril Billot : contrebasse![]()
Andy Barron : batterie
Fabrice Tarel, grand passionné du trio piano/contrebasse/batterie, fait un pas de côté (ce n’est pas le premier) pour porter ses compositions en s’associant à une jeune trompettiste native du Royaume Uni, Alexandra Ridout, musicienne dont on devrait entendre parler dans les années à venir tant son niveau de jeu est épatant. Avec un timbre d’une douceur rare et d’une belle fluidité, elle s’accorde de fait remarquablement aux compositions du pianiste, à sa classique modernité ; quant à la rythmique qui les soutient, elle fait preuve de la solidité nécessaire pour dégager un lyrisme de bon aloi, jamais superfétatoire. Avec quelques incursions dans des registres point trop éloignés du jazz, le quartet s’installe dans un espace musical attractif aux couleurs (naturellement) changeantes. Les quatre instrumentistes s’entendent et s’écoutent avec justesse et participent à l’élaboration d’un projet parfaitement équilibré et cohérent qui donne naissance à une musique fort intéressante.


Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS