
C’est l’heure de la rentrée également pour les labels de disques. Et on sera d’autant plus attentif aux sorties d’ ECM. Premier d’entre eux, disponible dans dix jours Tramonto du pianiste John Taylor.
Lui ? Un attachant et talentueux musicien britannique. Le disque ? Tramonto : un enregistrement « live » réalisé à Birmingham en 2002 lors d’une tournée. Surtout, John Taylor est ici entouré de deux des sidemen les plus recherchés du moment : Marc Johnson à la contrebasse et Joey Baron aux drums. Pour réussir un trio de ce type, c’est évidemment l’idéal.
L’album se résume à cinq morceaux qui ont chacun leur âme et leur histoire. Parmi eux, Tramonto qui donne son nom à l’album, composé par Ralph Towner et un Up Top Late d’anthologie, composé par Steve Swallow, qui s’étale sur 12 minutes, solo de Marc Johnson compris.
Ce disque arrive dix ans après la disparition du pianiste (2015), décédé alors qu’il donnait ce soir-là un concert à Angers.
C’est pour marquer l’histoire de ce musicien né en 1942 qu’ECM a eu l’idée de nous replonger dans les volutes de ce trio (sortie le 19 septembre).
Le premier disque de Tord Gustavsen trio ….. de 2002
Quant à ce Tord Gustavsen trio, il s’agit d’une réédition (vinyle) du premier album enregistré par ce trio en 2003, Changing Places. Le pianiste-compositeur était donc entouré de ces compagnons de route, Harald Johnsen à la contrebasse et de Jarie Vespestad aux drums. ECM a eu l’idée de sortir un double album vinyle réédité dans la série Luminessence. (sortie le 10 octobre)
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS