Ce n’est pas le plus connu des Festivals, sa jauge est petite, mais une année sur deux, et c’est le cas cette année, il devient le seul Festival de la Métropole lyonnaise, suite au choix du rythme biennal d’A Vaulx-Jazz. Ce qui lui donne des ailes : il reçoit Kenny Garrett, le 31janvier l’un des plus importants saxophonistes actuels et l’impressionnant contrebassiste Renaud Garcia-Fons ; ainsi que les festives « Swingirls ». A vite réserver…
Souvent les festivals de Jazz sont devenus de grosses machines. Ce n’est pas le cas du Festival de Jazz de Saint-Fons qui se déroulera du 21 janvier au 1er février 2020.
Lancé et animé par le Conservatoire de musique de cette commune de 18 000 habitants de l’Est lyonnais, il l’est encore pour sa 21ème édition. C’est son directeur, Norbert Gelsumini qui est aux manettes avec une grosse poignée de bénévoles. D’où le goût délicieux et l’impression de revenir aux premières heures des Festivals de Jazz…
Dernière originalité pour ce festival soutenu à fond (à Fons ?) par sa municipalité, il se déroule dans une salle à la tout petite jauge, le théâtre Jean Marais, 160 places.
Il y a de la place dans la Métropole lyonnaise pour un Festival hivernal. Saint-Fons Jazz l’a bien compris et s’offre cette année un magnifique plateau.
La star de cette 21ème édition, celle qui figure sur l’affiche est Kenny Garrett. Un saxophoniste américain doté d’une incroyable vélocité et générosité qui a cotoyé les plus grands, à commencer par Miles Davis et Marcus Miller. Dans le cadre intimiste du théâtre Jean Marais, le goût du musicien pour la proximité et la communication avec le public devrait s’exprimer à plein. (Vendredi 31 janvier, 20 h 30).
Autre belle surprise : le contrebassiste Renaud Garcia-Fons et son trio qui, aux commandes de son instrument à cinq cordes sera accompagné de deux instrumentistes virtuoses : David Venitucci et Stephan Carracci. (Vendredi 24 janvier, à 20 h 30)
On peut y rajouter un autre concert mettant à l’honneur la contrebasse avec « Contrebasses messagers 5tet » : en 1ère partie les élèves et les profs de l’Ecole de Musique de St-Fons se partageront la scène. (mercredi 22 janvier à 20 heures)
Le Festival se dote aussi d’une fort jolie couche festive en faisant venir les Swingirls, un trio de chanteuses mordues de swing dans la pure tradition rock, mêlant chorégraphie, comédie et chant : un concert qui s’annonce à la fois vintage, drôle et déluré. (Mercredi 29 janvier, à 20 h 30)
Mais aussi en organisant une soirée dansante sous la forme d’un grand bal Lindy Hop, façon années 30, ouvert aux débutants comme aux amateurs chevronnés : un concert swing avec Lyon Swing et Gon’a Swing. (Samedi 1er février, Hall des fêtes de Saint-Fons, à 20 heures).
Une initiative qui avait attiré près de 400 danseurs l’année dernière et qui se renouvelle donc, vu son succès.
A noter également une conférence sur le jazz vocal par Jérôme Duvivier, professeur au Conservatoire de Lyon, en compagnie du pianiste Wilhem Coppey. (mardi 21 janvier, 20 h)
Un petit conseil au passage : réservez vite si vous voulez écouter ce qui constituera quelques-unes des plus belles affiches de cet hiver à Lyon…
-Saint-Fons Jazz Festival, du 21 janvier au 1er février. Tel. 04 78 70 47 79.
Programme complet et billetterie : https://saint-fons-jazz.fr
Pingback: Agenda à Lyon du 27 janvier au 2 février : Kenny Garrett, hommage à Django, la fille de Ravi, Jean-Charles Demichel, and so on : riche semaine bleue > Jazz In Lyon