Beaucoup de monde jeudi 10 octobre au Hot Club pour un rare concert de Gilles Berchard et de son Open Station Quartet.
Gilles Berchard est un guitariste de jazz aux nombreuses influences – John Abercrombie, John Scoffield, Pat Metheny et on sent également chez lui la signature de Coltrane, de Miles , de Monk, … tout en gardant sa singularité de jeu et de composition.
Un beau son, Gilles Berchard tourne inlassablement autour des mélodies lors de ses improvisations, élégant, parfois lyrique, souvent intime.
Autre particularité : « Open Station » est un groupe qui intègre 3 générations de musiciens.
Pierre-Etienne Parent (bugle / claviers) qui est venu renforcer le trio d’origine est un grand improvisateur, soft et puissant, il habille les thèmes avec beaucoup de subtilité venant donner le change à Berchard lors des développements des pièces.
La section rythmique d’Open Station est très solide. Sylvain Lacombe à la contrebasse est très à l’aise, tant dans le soutien que dans ses solos. Précis, le son qu’il dégage est rond et généreux : que du plaisir.
Quant au batteur, Rémy Zanon, c’est imaginatif, léger et ça envoi du lourd quand il faut en parfaite adéquation avec les thèmes et du jeu collectif.
De belles compositions, un engagement de très bons musiciens de la région, le plaisir de jouer, une bonne sonorisation, les deux sets ont été très appréciés.
A suivre… et à écouter : CD – Open Station enregistré en octobre 2022 / Contact : g.berchard@free.fr
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS