Pendant plusieurs années, le Chicago Blues Festival, en tournée automnale annuelle dans toute l’Europe faisait régulièrement halte à Vienne à l’initiative de Jazz à Vienne. Puis l’habitude s’est tarie. Or, bonne nouvelle, la tournée revient après plusieurs années de disette bluesy et ce, cette fois, à l’initiative du Quartier Latin Jazz Club. Le concert de Blues chicagoan se déroulera le 11 novembre, jour férié, à 18 heures à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe (dans le département du Rhône, en face de Vienne).
Cela fait plus de cinquante ans qu’existe la tournée européenne du Chicago Blues Festival. Une vraie constance ! Son intérêt : le fait que le choix des tourneurs américains ne porte pas obligatoirement sur les plus grandes stars du blues, mais sur des artistes authentiques qui portent haute la sève bleue en eux.
Ainsi, le Chicago Blues Festival fera halte à Vienne le mardi 11 novembre. IComme par ailleurs de nombreuses villes et notamment début décembre au New Morning à Paris.
Et cette année, une fois n’est pas coutume, c’est de Tampa en Floride qu’est originaire le leader de la tournée, en la personne de Selwyn Birchwood.
En 2013, le Bluesman débarquait sur la scène blues en remportant l’International Blues Challenge organisé par la Blues Foundation, le trophée de référence pour les nouveaux talents.
Alternant sur scène entre guitare électrique et lap steel, il s’est distingué de ses contemporains, par sa voix inimitable et par le fait de ne jouer que ses compositions.
Signé par Bruce Iglauer chez Alligator Records en 2014, son premier album, » Don’t Call No Ambulance « , a remporté de nombreux prix.
Il revient ainsi en Europe l’année de ses 40 ans, avec son groupe au grand complet dans le cadre de cette tournée annuelle du Chicago Blues, avec un nouvel album sorti en 2025.
Descendante de la tribu des Cherokees
Selwyn Birchwood sera accompagné pour ce concert de Carly Harvey qui mélange le blues, le jazz, la soul et les styles indigènes américains pour créer un son unique. Elle est surnommée la DC Queen of the Blue.
Descendante de la tribu des Cherokees, Carly est convaincue que le blues, en plus de découler de l’expérience afro-américaine, est directement influencé par les mélodies et les chants de danse traditionnelle des peuples indigènes américains.
-Chicago Blues Festival, Selwyn Birchwood Band-Selwyn Birchwood (guitare, chant), Reggie Oliver (sax baryton), Donald Wright (basse), John Hetherington (synthés), Henley Connor III (batterie), Carly Harvey (chant) Verrière des cordeliers : 18 Impasse de l’ Église. à Sainte-Colombe. Concert à 18 h – Ouverture des portes à 17h30 Tarifs : 25€/ 15€/ Gratuit – de 12ans



Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS