« Life is not a Picnic » est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte (maladie grave, match de foot, dépression, rupture amoureuse, deuil de sa grand-mère préférée, …)
C’est dans le cadre des Nuits de Fourvière que se produit les vendredi 8/15 et samedi 9/16 juillet à 22h (l’air est doux et a rendez-vous avec la lune), la création de David Bursztein, « Life is not a Picnic », melting-pot de chansons originales et joyeuses mais pas que.
Un spectacle résolument festif, onirique, bourré d’humour, servi par une scénographie peu banale de François Gourgues, avec un kiosque qui se transforme en guinguette, un batteur et un percussionniste perchés sur des plateaux, un jeu scénique à géométrie variable où l’on passe dans le public installé sur l’herbe ou assis sur des chaises, des mottes de pailles. On serre des mains, on parle, on embrasse, on saisi l’instant (Pic Nic). Que du bonheur dans d’une fluidité élégante et naturelle alimentée par une énergie perpétuelle.
Le spectacle est mis en scène par Georges Lavaudant et David Bursztein, ce dernier chantant ses propres textes dans une écriture fortement marquée de jeux des mots et sur les maux de ce monde. Présence mi-tonton, mi-flingeur, David Bursztein en impose tout en sachant laisser la place aux autres membres de la troupe – musiciens mais aussi au danseur, acrobate, clown Eliot Pineau-Orcier et à Yvon le magicien.
Musicalement ça envoi du lourd.
Alternant jazz, salsa, mambo, swing, musique napolitaines, funk, il est très difficile de rester en place … et de ne pas amener sa, son, ses partenaires sur la piste de danse.
Les compositions / arrangements sont de David Bursztein, Patrick Najean, Vincent Pagliarin et d’autres arrangements sont écrit par Léo Jeannet, Emmanuel Valeur, Gil Lachenal, Nacim Brahimi. Du beau monde.
Et que dire des musiciens qu’ils sont résolument et simplement généreux et de très haut niveau.
A la basse Gil Lachenal, à la batterie Jean-Baptiste Baldazza, à la trompette, Léo Jeannet & Valentin Meylan, au saxophone ténor Julien Favreuille, aux percussions François Domergue,au trombone Gregory Julliard.
Se dégagent de cet ensemble la flutiste Fanny Martin, impressionnante de fluidité et de justesse, le jeune pianiste Adlane Aliouche dont le vocabulaire et l’aisance dans différents styles sont impressionnants et la jeune chanteuse Lou Rivaille dont la précision, la sensibilité et le timbre préfigurent une artiste de niveau international.
Tous réalisent une oeuvre collective homogène, puissante, créative et récréative.
Ici on s’amuse, on joue, on pousse.
David Bursztein – génial auteur, compositeur, chanteur, arrangeur, chef de troupe, a réuni et fédéré 17 personnes dans un brillant projet, hors norme, qui aujourd’hui se révèle à l’encontre des formes actuelles de spectacle notamment dans le rapport avec le public..
Ce serait pêché de passer à coté d’une soirée joyeuse et d’un spectacle aussi coloré et généreux.
Prochaines représentations le vendredi 15 et le samedi 16 à 22h au Domaine de la Croix Laval, dans le cadre des Nuits de Fourvière.
C’est brillant, c’est gratuit.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS