A Lyon dans le milieu musical tout le monde connaît Mario Stanchev.
Enfin, tout le Monde du Jazz. Cela fait bien trente ans que cette musique passe par lui et son piano. Il la joue (mémorable duo avec le talentueux Michel Perez).
Il l’enseigne (prof au conservatoire), incontournable ! Lionel Martin est un musicien, saxophoniste, brut, éclectique, exigeant ; sa notoriété s’est faite en un soir d’été à Fourvière en première partie d’Iggy Pop.
Il pratique au côté de Mario Stanchev depuis 2014 au sein du 5tet Madness Tenor.
Troisième protagoniste par qui le CD arrive : Jean-Noël Régnier. Ami de Stanchev, il lui fait connaître les partitions d’un certain Gottschalk ; l’imprudent! « totalement séduit » notre enthousiaste Bulgare (Stanchev) en parle a son complice (Martin) et hop : un disque, « Jazz before Jazz ».
« Notre idée a été de rechercher sur un mode onirique les racines des mélodies de Gottshallk et de les accommoder à notre sauce. »
Certes, me direz vous, mais qui est ce ce Gottshalk ? Natif de la Nouvelle Orleans, séducteur, joueur voyageur, pianiste admiré des grands de l’époque (Litz, Chopin), une vie de cinéma ou de BD.
Stanchev & Martin (Photo Rhino Jazz)
Il est aussi un remarquable compositeur. Jelly Roll Morton imprimait sur ses cartes de visite « Inventeur du Jazz ».
Louis Moreau Gottschalk aurait pu y mettre « précurseur du Jazz ».
Ce que nous font découvrir les deux interprètes est de taille : le jazz n’est pas né en Afrique ou en Amérique, il est né a la Nouvelle Orléans, creuset de toutes les musiques, caribéennes, européennes, africaines.
C’est bien là et nulle part ailleurs que fut inventé notre musique et celles qui en découleront.
Disque passionnant et agréable, de musique tout a la fois moderne et surannée, servie par deux musiciens talentueux très motivés par ce qu’ils réinterprètent avec un évident plaisir : ces mélodies, sensibles et attachantes aux senteurs épicés de la Crescent city.
Bernard Seux
Mario Stantchev & Lionel Martin : « Jazz Before Jazz » , Mario Stantchev, piano & Lionel Martin, sax. Label / Distribution : Cristal Record
Ecouter Jazz before Jazz
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS