C’était au mois de juillet lors du festival Jazz des Cinq Continents : au théâtre Sylvain, Dianne Reeves pour un concert unique
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine, se tient à Marseille l’European Jazz Conférence. Un petit évènement annuel pour la planète jazz européenne puisque, durant ces quatre jours, on attend au bord de la Méditerranée près de 500 personnes, représentant à peu près toutes les professions du jazz européen : tourneurs, producteurs, artistes, mais aussi managers, éditeurs, directeurs de festivals de jazz, journalistes et autres acteurs de cette musique, venus nous dit-on de « 40 pays différents ». Ce qui veut dire, en d’autres termes, que l’on viendra aussi de pays et de continents plus lointains.
Marseille choisie comme ville hôte grâce au festival Jazz des Cinq Continents
C’est au festival Jazz des Cinq Continents, qui vient de fêter ses 20 ans, que revient le mérite de ce rendez-vous organisé chaque année en Europe dans un pays et une ville différente. Alors qu’ils avaient adhéré en 2015 à l’association, Régis Guerbois et Hugues Kieffer avaient souhaité en 2019 que Marseille soit choisie comme ville hôte de la prochaine conférence annuelle. L’épidémie étant passée par là, il a fallu attendre 2021 pour que l’association décide d’attribuer à la cité phocéenne l’organisation de la conférence 2023.
On y est donc : à partir de ce matin, jeudi, débats, rencontres, séances plénières et un programme présentant la jeune scène française vont se succéder ici jusqu’à samedi officiellement, et peut-être plus.
Parallèlement, l’EJC 2023 a opté pour une thématique générale qui guidera l’ensemble des interventions et différents travaux : l’Education Musicale. Un sujet d’autant plus vaste que, d’un continent à l’autre, et même d’un pays à l’autre, les modes d’enseignement et de pratique de la musique se révèlent extrêmement différents. De quoi tirer d’une telle confrontation des renseignements utiles.
80 musiciens présentent leurs projets
Parallèlement encore, durant ces quatre jours, 80 musiciens seront reçus afin de présenter leur projet. L’EJC tient à préciser qu’il ne s’agit pas là d’un « marché » même si rien ne peut empêcher à un tourneur, un agent ou à un directeur de salle de noter sur ses tablettes l’existence de la formation entendue. Selon les organisateurs, ces 80 musiciens ont été sélectionnés sur des critères élaborés avec le Centre National de la Musique (CNM) par un jury international.
Enfin, la musique tiendra évidemment son rôle durant ces quatre jours. Outre les nombreux « showcase » (courts concerts) organisés, 14 concerts vont s’étaler de jeudi à dimanche dont, le 16 septembre, celui de Michel Portal, qui ouvrira la saison du théâtre national de la Criée , auquel se joindront, nous dit-on plusieurs artistes « européens ». Voire de plus loin ? L’EJC a en effet convié à cette rencontre le festival Saint-Louis Jazz.
L’European Jazz Network regroupe 191 organisations dans 36 pays
Europe Jazz Network (EJN) est une association européenne à but non lucratif de producteurs, de diffuseurs et d’organisations de soutien spécialisées dans la musique créative et le jazz contemporain. Il regroupe 191 organisations (Festivals, clubs et salles de concert, organisations nationales, membres honoraires) dans 36 pays. L’EJN est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative. EJN existe pour soutenir l’identité et la diversité du jazz en Europe et élargir la prise de conscience de ce domaine vital de la musique en tant que force culturelle et éducative.
Les missions que se fixe l’Europe Jazz Network
. Développer l’association comme un réseau international de producteurs de musique vivante en live.
. Encourager la culture musicale en général et le jazz et les musiques improvisées en particulier, et permettre à ces musiques de toucher le plus large public possible.
. Initier et encourager le développement d’échanges internationaux, de projets spéciaux et de collaborations, entre producteurs et artistes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe.
. Encourager ses membres à programmer des artistes européens et leur travail.
. Recueillir et partager des informations avec d’autres membres et la communauté jazz au sens large. Établir des modèles de bonnes pratiques professionnelles.
. Échanger et développer des programmes musicaux et des idées artistiques avec d’autres membres. Soutenir et encourager la créativité
Chaque année le réseau EJN au complet, se retrouve dans un pays ou une ville différente à chaque fois, pour son assemblée générale et un regard plus global sur l’actualité du réseau : c’est l’European Jazz Conference.
(communiqué de presse)
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS