Cette soirée Afro-Groove fut une véritable réussite: énergique, généreuse , engagée et résolument positive! D’emblée, les Nana Benz du Togo nous emporte pour une transe Funky à la sauce togolaise, 3 femmes engagées pour la cause des femmes dans leur pays et une puissance vocale communicative! suivi par l’héritier de Fela, son fils Femi Kuti, un concert torride, généreux et dansant et pour clore cette nuit exaltante, Cimafunk, la tornade cubaine!
Nana Benz du Togo, des chants des rituels vaudou revisités à la sauce funky!
Historiquement, l’expression « Nana Benz » désigne des femmes d’affaires togolaises ayant fait fortune dans les années 1960 à 1980, dans le commerce de pagnes en wax hollandais. Ces reines du textile doivent leur affectueux surnom aux berlines allemandes dans lesquelles elles circulaient, symboles de leur réussite.
Nana Benz du Togo, c’est aujourd’hui un groupe originaire de Lomé, la capitale togolaise, né il y a quatre ans d’une rencontre avec Peter Solo, le chanteur de Vaudou Game.
Composé de trois chanteuses et de deux musiciens, le quintet entend bien bousculer la société patriarcale africaine et milite, en musique, pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, mais aussi pour la protection de l’environnement : « la terre respire la vie, on doit la respecter, vaincre les problèmes écologiques pour les générations futures. »
Sur scène, elles sont envoûtantes et d’une énergie contaminante avec des sons hybrides de compositions et de chants hérités des rituels vaudou chantés en mina, en éwé ou en français et joués, à la sauce funky, sur des instruments de leur fabrication. Un concert puissant!!
Femi Kuti and The Positive Force, l’héritage de Fela et La ferveur afrobeat!
Sur scène, Femi Kuti est toujours bondissant et imprévisible. Les années passent mais l’énergie revendicative du saxophoniste nigérian ne faiblit pas. Son concert a dynamisé le public sur un tempo afrobeat effréné. Il s’échappe de lui une énergie féline, corrosive et solaire. Les paroles sont épurées et portées par l’orgue qui exalte une voix envoûtante aux ponctuations audacieuses tantôt soul, tantôt gospel, voire hip-hop ou R&B. Un concert crescendo qui va au rythme des riffs de trompettes et de saxophones. Une transe progressive à la manière de son père Fela, avec moins de virulence que son aïeul et plus de sensualité et de douceur dans le propos. Un pur moment de bonheur Afro Beat!
Cimafunk, un showman au service de la musique Afro-Cubaine!
Cimafunk est une rockstar afro-cubaine. Son dernier album El Alimento a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Latino Rock ou Alternatif. Son nom fait référence à son héritage de cimarrón, les fugitifs marrons qui ont résisté et échappé à l’esclavage, ainsi qu’à l’essence de sa musique qui subverti la musique cubaine à coups de funk, d’afrobeat et de hip hop. Son répertoire? L’infusion des rythmes traditionnels de son île avec un mélange d’afrobeat et de hip-hop ! Un concert à haute intensité sensorielle et émotionnelle avec de nombreux clins d’oeil à des artistes qui l’inspirent, de Prince à Chucho Valdès. Avec un sens du show marqué , il a embarqué l’ensemble du public ,déjà bien chauffé par les 2 concerts précédents, vers un état de transe stimulant! Une nuit Afro-Groove de grande qualité!
Pingback: Engagés et énergique, une soirée de transe militante! > Jazz In Lyon - French.HCNTimes.com