C’est en quartet que la trompettiste se présente ce soir, pour parcourir ce « Try », étonnant album sorti il y a quatre ans, dans un contexte pandémique que nul n’a oublié. A ses côtés, Benjamin Moussay, Fabrice Moreau et Lynn Cassiers.
Pour son avant-dernière soirée de son édition 2024, Parfum de Jazz invite donc Airelle Besson, trompettiste, à la carrière déjà longue, qu’il s’agisse de son parcours, de ses rencontres, de ses multiples collaborations, de ses récompenses ou de ses albums (une dizaine), lesquels scandent plus sûrement encore sa riche vie musicale.
Ce soir, la musicienne revient sur « Try », injonction que l’on peut interpréter comme l’on veut, sauf si l’on se souvient que l’album a été enregistré il y a quatre ans, lors de ce quasi trou noir qu’a représenté la pandémie et son lot de restrictions, notamment dans le monde artistique.
« Try » ? Album en quartet donc, avec Benjamin Moussay aux claviers, Fabrice Moreau aux drums et, Lynn Cassiers au chant. Comme autant d’apports personnels aux compositions signées par Airelle Besson. L’album n’a rien de banal : outre la période, il s’agit du deuxième opus en quartet de la jeune femme, formation à même de fournir à la trompette l’écrin idéal.
La trompette ? Finesse des volutes, limpidité du discours, inspiration toujours renouvelée, une façon aussi de s’échapper du temps…… le jeu d’Airelle Besson frappe à la fois par son apparente simplicité et par l’intégrité d’un son qui se déploie comme une évidence et dans lequel on plonge sans retenue.
Nul doute, l’imaginaire de la compositrice fait mouche, et un petit théâtre en plein air est le lieu rêvé pour mieux l’approcher. Pour le festival, qui conjugue à la fois l’itinérance géographique et l’ouverture de ses soirées vers des musiques renouvelées, la présence de ce quartet est en tout cas précieuse : une façon de garder le fil avec la création, avec cette petite magie que sait semer une petite formation réunissant autant de talents.
* Airelle Besson quartet. Ce soir, vendredi 16, à 21 heures, au théâtre de la Palun, Buis-les-Baronnies.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS