De fin juillet au 16 août, la 26ème édition se répandra entre Tricastin et Baronnies : principales haltes, Donzère, Pierrelatte, Mollans et Buis-les-Baronnies. Pour la programmation, rendez-vous en mars. Pour la première soirée « ciné », ce sera le 21 janvier au Reg’Art de Buis. Surtout, le festival a décidé d’avancer ses dates en juillet en Tricastin, période plus favorable pour attirer le public
Même s’il ne démarrera que dans la deuxième quinzaine de juillet, la prochaine édition de Parfum de Jazz n’est pas loin d’être bouclée. Au moins pour les dates et les lieux.
Cette 26ème édition démarrera comme les précédentes en Tricastin mais, à la différence des années passées, les concerts principaux, prévus à Donzère et à Pierrelatte, se concentreront entre le 21 et le 26 juillet et seront donc avancés par rapport aux années passées.
Pour les Baronnies, rien de changé : cette seconde partie du festival se tiendra aux mêmes dates que précédemment, aux alentours du 15 août, au moins pour les concerts prévus aux théâtres de Mollans et de Buis, les dates de Jazz au Village étant, elles, en train d’être finalisées.
En matière de programmation, seule certitude : la venue à Pierrrelatte le 23 juillet de Justina Lee Brown qui a récemment sorti l’album « Lost Child », lequel servira de fil conducteur au concert dans ce cadre unique qu’est le théâtre de verdure de Pierrelatte.
Dès le 21 janvier, soirée cinéma à Buis-les-Baronnies
Pour le reste l’équipe de Parfum de Jazz, présidé désormais par Catherine Rivalta, reste assez discrète. D’abord parce qu’elle se soucie actuellement d’occuper le terrain, d’être présente durant ces mois creux où les festivals font relâche. Ainsi, pour contrer cette vacance, Parfum de Jazz, on s’en souvient, a, le 15 novembre, programmé un premier concert, celui de Victoria Alexanyan en quartet.
Le concert, joué à Buis-les-Baronnies, fief d’origine du festival, a permis d’une certaine façon de lancer la nouvelle saison. Ensuite, avant l’assemblée générale de l’association (le 4 mars), Parfum de Jazz s’investit dans un autre domaine : une collaboration avec une classe de 4ème du collège de Buis. L’objet ? Mener à bien un projet musical avec un groupe constitué d’un « rappeur » et d’un trio de jazz. L’objectif ? Etre fin prêt pour la fête de la Musique à Buis où le groupe se produira le 21 juin.
Notons aussi, durant les vacances scolaires d’avril, deux spectacles jeune public d’ores et déjà mis sur pied..
Mais, sans plus attendre, le 21 janvier, le festival se retrouvera au Reg’Art de Buis dont il est partenaire pour une soirée cinéma. Organisée avec « Les Amis du Cinéma de Buis » présidé par Martine Chambon, elle prévoit d’abord à 18 h un documentaire, Let’s get Lost, autour de Chet Baker et à 20 h, la diffusion de La La Land, un film musical de Damien Chazelle, sorti en 2016. La soirée comprendra repas et dégustation.
Les présentations de la 26ème édition : les 20 et 27 mars
Autre rendez-vous incontournable : les présentations publiques de la 26ème édition par Catherine Rivalta et son équipe : elles auront lieu le 20 mars à La Palun de Buis-les-Baronnies et le 27 mars à la salle des fêtes de Pierrelatte.
Seules confidences parues dans la newsletter de décembre, il est d’ores et déjà prévu une « soirée consacrée au blues », un concert qui associera « une scénographie et les projections d’images » et, comprenne qui veut, « des soirées jazz ouvertes à des musiques d’autres cultures ». Est-ce à dire que des soirées pourraient accueillir des premières parties non jazz ? Ou que le jazz pourrait se fondre dans des musiques autres, du rap à la variété en passant par tout ce qu’on range sous la bannière commode de « musiques du monde » ?
Patience et rendez-vous le 20 mars donc à Buis-les-Baronnies.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS