Après s’être promené de Drôme en Ardèche et avoir fait halte en Tricastin, le festival a pris ses quartiers en Baronnies en début de semaine. Il reçoit ce soir la saxophoniste Nora Kamm en quintet. Nora Kamm ce soir à Parfum de Jazz
Nora Kamm en quintet, ce soir, Airelle Besson en quartet vendredi et Cathy Heiting en quintet samedi : c’est la dernière ligne droite pour le festival Parfum de Jazz, démarré peu ou prou à la mi-juillet et qui, depuis, et comme il le fait si bien, a pris son bâton de pèlerin pour s’en aller d’abord en Tricastin pour atterrir depuis lundi en Baronnies, comme il l’avait déjà fait l’an passé. Hier soir, le festival profitait de la fraîcheur pour s’installer dans le théâtre de verdure de Mollans où il avait rendez-vous avec Madeleine Cazenave, en trio. Ambiance intimiste, notes perlées, sous le regard et l’écoute de la contrebasse complice et de drums qui se glissent avec discrétion dans la quête de perfection de la pianiste. Le tout résonne étrangement dans ce théâtre à ciel ouvert, où un public attentif découvre, entre autres, les compositions de Rouge, le dernier opus publié par le trio.
Comme sait le faire Parfum de Jazz depuis plusieurs éditions, le festival met donc chaque soir à l’honneur les « Ladies du jazz » en invitant des formations ou des artistes féminins ou, tout au moins, créées ou dirigées par des musiciennes. Ce fut le cas la semaine passée (voir ci-joint le compte rendu de ces concerts). C’est également le cas cette semaine : non seulement ce sont donc trois musiciennes qui se succèderont au théâtre de Verdure de Buis-les-Baronnies, mais aussi trois facettes musicales différentes.
Nora Kamm au-dessus des frontières et des rythmes
Nora Kamm n’est surtout pas une inconnue : depuis plus de dix ans, elle a imposé son jeu à la flûte comme au sax, mis au service de compositions originales, synthèse d’un parcours musical démarré outre-Rhin dans un paysage classique avant de s’ouvrir de plus en plus au-delà des frontières. Son attrait pour les rythmes africains, qui transparait au fil de ses compositions et de ses performances, explique en partie le charme et la densité de ses interventions. A ses côtés, outre une basse, des claviers et des drums, les percussions de Ze Louis Nascimento, de quoi donner encore plus de relief et d’engouement à une musique qui frappe par son aisance.
* Ce soir, (à 21 heures) Nora Kamm au théâtre de La Palun, Buis-les-Baronnies.
Nora Kamm Quintet ; Nora Kamm : sax ; flûte ; compositions, Ranto Rakotomalala: basse, Dharil Esso: batterie, Arnaud Forestier: claviers, Ze Louis Nascimento: percussions.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS