
Ils étaient 36 nominés ou finalistes pour 8 prix à distribuer. Au final, l’Académie du Jazz a décerné 9 prix. Explication : deux des quatre nominés dans la catégorie Grand Prix de l’Académie du Jazz n’ont pas pu être départagés
C’était l’heure des Prix de l’Académie du Jazz 2024, organisées chaque année à la même époque au Beffroi de Montrouge lequel, entre autres qualités, dispose d’une magnifique salle de concert.
Aux commandes Jean-Michel Proust, homme de jazz aux diverses facettes, du festival Paris Guitare Festival qui vient de refermer ses portes, à Jazz au Phare, dans l’île de Ré, dont la 16éme édition vient d’être présentée.
Jean-Michel Proust présente la soirée au Beffroi de Montrouge
Originalité de ces Prix : les nominés se retrouvent sur scène dans un premier temps pour jouer ensemble un morceau de leur choix. Ils ne sont pas toujours les quatre au rendez-vous mais dans l’ensemble ça fonctionne. C’est ainsi que Robinson Khoury,
Alexandre Khoury, en lice avec Arnaud Domen, Ludivine Issambourg et Jeanne Michard
a démarré la soirée avec ses « concurrents », bien avant que le prix Django Reinhardt ne lui soit décerné.
On retrouvera ci-dessous le palmarès, établi à la suite des votes de ceux et celles qui composent l’Académie du Jazz : 75 membres (après le décès de Martial Solal), pour l’essentiel programmateurs, directeurs artistiques de festivals, animateurs de radios etc..
Une double nomination « fort rare »
Parmi les gagnants, on notera surtout les vainqueurs ex-aequo du Grand Prix de l’Académie du Jazz (meilleur disque de l’année) qui a été décerné à la fois à la chanteuse Meshell Ndegeocello pour son album « No more Water » paru chez Blue Note et à Sullivan Fortner, pour « Solo Game » chez Artwork Records.
Une double nomination « fort rare », confirme Jean-Michel Proust, qui rappelle qu’au départ, à la naissance de l’Académie, seuls deux prix existaient : celui du meilleur disque et « l’Oscar ». (On peut retrouver tous les prix décernés depuis 1954 sur le site de l’Académie, académiedujazz.com).
Tout de même, on sera attentif aux 27 musiciens nominés qui trônent donc aux côtés des vainqueurs : dans la catégorie « Vocal» on retrouve ainsi Youn Sun Nah, dont le talent de chanteuse n’a d’égal que les émotions qu’elle sait transmettre et sa longévité, ou dans la catégorie Grand Prix, la présence de Monty Alexander, petit bijou conçu et joué par un octogénaire plein de malice qui fête à sa façon (D-Day) son jour de naissance, le 6 juin 1944.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS