Mercredi 20h sur Crock Radio, rendez-vous avec Jazz Chorus et Philippe Simonci…..Où l’on reparle du dernier album du pianiste né un certain 6 juin 1944
Alors que nous savons désormais beaucoup des programmations de l’été des festivals, chacun aura fait son/ses choix qui devront très certainement l’amener à se déplacer d’ici de là pour satisfaire ses envies de jazz sous les étoiles. Et par exemple, avec ma programmation du 31 juillet dernier, je me lamentais de ne pas avoir eu la chance de voir sur scène le trio exceptionnel réuni par le pianiste Monty Alexander à l’occasion de son D Day à lui, son anniversaire… bonne nouvelle, il partagera à nouveau la scène du théâtre antique de Vienne le 1er juillet prochain et cette fois-ci avec Dee Dee Bridgewater.
Le classement du légendaire magazine américain Downbeat est toujours attendu évidemment, savant dosage entre les votes des chroniqueurs de la revue et ceux des lecteurs. Le verdict n’apporte pas de réelle surprise pour cette année qui fait entrer John McLaughlin dans son Hall of Fame, célèbre Charles Lloyd comme artiste de l’année et déclare à nouveau ARTEMIS comme le meilleur groupe et ce pour la deuxième année consécutive. « ARBORESQUE » réuni sous la haute direction de la pianiste, compositrice, arrangeuse et désormais mentor Renee Rosnes un groupe de musiciennes confirmées mais pas encore absolument sous le feu des projecteurs les plus brillants. La batteuse Allison Miller et la contrebassiste Noriko Ueda sont fidèles à leurs postes depuis la création de la formation en 2016 ainsi que l’excellente trompettiste Ingrid Jensen, seules les saxophonistes se passent le relai, après la magnifique Melissa Aldana, c’est au tour de la tout aussi talentueuse Nicole Glover de jouer seule le ténor sur le devant des scènes.
Chez nous c’est le palmarès de l’Académie du Jazz qui est désormais officiel, mon petit doigt m’avait dit que le musicien de l’année serait viennois et que le groupe élu pour 2024 devait être Flash Pig avec leur projet onirique de relire les musiques du film « In the Mood for Love ». Mainte fois récompensé déjà, le quartet ne cesse de nous dire sa cohésion avec quatre musiciens qui ont parfaitement fusionné, Adrien et Maxime Sanchez, Florent Nisse et Gautier Garrigue.
Il est l’un des maîtres des platines de CROCK Radio, mais pas que… Melchyor A mixe, produit et ses créations ne sont pas toutes éphémères, les enregistrements sont bien réels qui fusionnent toutes les influences du moment sous la haute bienveillance du groove intemporel, deux nouveaux EP en témoignent désormais « Moovin’ On » et « Dune ». Avec son compère Mo Jazz ils joueront les platines de Cybèle pendant le Festival, qu’on se le dise…
Et un petit rappel de l’actualité du disque avec le formidable trio du contrebassiste John Patitucci, c’est aussi l’occasion d’annoncer sa venue le 3 avril prochain pour le Voiron Jazz Festival avec le trio de légende qui était celui de Wayne Shorter ; Danilo Perez, Brain Blade et John seront les « mentors » de Ravi Coltrane.
Et ce duo brésilien magnifique qui nous offrait leur actualité en direct sur les ondes : Paula Mirhan et Rui Barossi.
Play list de l’émission
· The Smile of the Snake – Artemis
· The Postman – Melchyor A
· Quizas, Quizas, Quizas – Flash Pig
· Olive Branch – Artemis
· You Can See – Monty Alexander
· In the Mood for Love – Flash Pig
· Lipim – John Patitucci
· Blackbird / Lambada de serpente – Paula Mirhan et Rui Barossi
· Dune – Melchyor A
· Footprints – Artemis
· I’m in the Mood for Love – Flash Pig
JAZZ CHORUS est rediffusé les dimanches entre 10h00 et 11h00
JAZZ SUR RADIO SOL fm : programme du LUNDI 24 MARS
Autour du disque Live de Michel Fernandez
19h30 : L’agenda de la semaine (concerts et enregistrements historiques)
20h30 : Autour de… Michel Fernandez à l’occasion de la sortie de « Live in Hot Club »
21h30 : Crossroad Blues : live blues
TELEVISION
MEZZO LIVE
Mercredi 19 mars à 21h : Ego Ella May au Festival International de jazz de Montréal.
Concert enregistré le 28 juin 2024 (durée : 00h55.,
Samedi 22 mars à 14h55 : Roberto Fonseca au Nancy Jazz Pulsations, enregistré le 12 octobre 2021.
Roberto Fonseca (piano), Yandy Martinez (Basse (inst.) et Ruly Herrera (Batterie)
- Sur Mezzo Live, à 14h55 (durée : 1h10). Nombreuses rediffusions, voir le site.
Dimanche 30 mars à 6h50 : Roberto Fonseca : Jazz à La Villette enregistré le 3 septembre 2022.
Roberto Fonseca (Piano), Matheew Simon (Trompette), Ruly Herrera (Batterie), Yandy Martinez (Contrebasse ), Jimmy Jenks (Saxophone), Javier Zalva (Saxophone) : baryton sax, flute, Andrés Coayo (Percussion), Carlos Calunga (Voix) et Roberto García (Trompette)
* Sur Mezzo Live à 6h50. (Durée: 01h21). Nombreuses rediffusions, voir le site.
TSF JAZZ
Parmi les rendez-vous repérés sur TSF Jazz, un mérite de s’y attarder : l’émission consacrée à Henri Crolla, guitariste, notamment célèbre pour avoir accompagné longtemps Yves Montand, mais pas seulement. A ce sujet TSF précise : « On le surnommait « mille-pattes », en référence à ses deux grandes paluches qui couraient sur le manche de sa guitare. Henri Crolla, un poète à six cordes. L’un des musiciens les plus discrets et méconnus du jazz en France, intime de Jacques Prévert, Yves Montand et Django Reinhardt. “C’était le guitariste le plus étonnant que j’ai connu depuis Django”, écrira d’ailleurs à sa mort André Hodeir dans la revue Jazz Hot. “Après lui, dira Naguine, la veuve de Django, il n’y a plus de guitaristes”.
Bon, heureusement, l’histoire n’a pas confirmé sa prédiction.
- A retrouver sur les programmes de TSF Jazz
FRANCE MUSIQUE
Au Coeur du Jazz : à redécouvrir le groupe Artemis, invité de Nicolas Pommaret le 28 février dernier pour son troisième album : « Arboresque ».
* Au coeur du jazz. En replay.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS