Elle sera dimanche après-midi en trio à La Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe (face à Vienne) pour un étonnant concert. D’où le petit hommage de l’avant- dernier Jazz Chorus de l’année mercredi soir (20-21h)
« Le jazz du moment sera infiniment mainstream et international dans l’actualité des disques mais, écrit Philippe Simonci, et c’est un peu mon cadeau de Noël, je partagerai le privilège d’une première écoute de deux projets qui ne sortiront officiellement qu’au mois de février prochain…
Le contrebassiste John Patitucci a signé dix-sept albums en leader et va savoir combien en sideman ou en tournées ? Pour son nouveau projet il a convié le saxophoniste et clarinettiste Chris Potter avec qui il a déjà mainte fois collaboré et son compère et batteur Brian Blade et signe « SPIRIT FALL » pour EDITION Records.
Le pianiste et compositeur Andy Emler est, depuis plus de quarante ans, un grand spécialiste des aventures un peu folles et, pour « LE TEMPS EST PARTI POUR RESTER », imaginez qu’il réunit en studio autour de son trio quasi historique pas moins de huit spécialistes tous terrains de toutes les clarinettes du moment.
Et pour préparer les fêtes avec l’âme, il faut que ça groove un peu plus ; alors il y a ceux du Brooklyn Funk Essentials qui, depuis trente ans, volent du dessus du jazz, du funk, de la soul, du hip hop et qui, cette fois-ci, nous invitent à reprendre le train et à célébrer leur anniversaire avec deux nouvelles visions de « Take The L Train », le ténor de Loïc Gayot, le trombone d’Ebba Asman, les claviers de Kristoffer Wallman…
Des albums du label danois Stunt Records
Le label danois Stunt Records à l’honneur avec le saxophoniste Scott Hamilton en légende vivante qui ne cesse de parcourir le monde se prêtant avec une gentillesse infinie aux sessions en studio, en clubs et concerts, aux rencontres avec les musiciens locaux admiratifs, subjugués par ce jeune septuagénaire qui joue tout « à la feuille ». Improvisateur magnifique, il signe un nouveau disque, « LOOKING BACK » avec cette fois ci un trio suédois emmené par le pianiste Jan Lundgren avec Hans Backenroth et Kristian Leth.
Jim Mullen invite le saxophoniste Jan Harbeck
Après le mentor qui lui-même célèbre inlassablement le génie de ces maîtres universels du ténor : Coleman Hawkins, Ben Webster, Flip Phillips ou encore Paul Gonsalves, un autre suiveur, une autre génération avec le saxophoniste danois Jan Harbeck (il joue sur l’un des saxophones ayant appartenu à Stan Getz) invité dans le quartet du guitariste écossais Jim Mullen, digne héritier de Wes Montgomery, Jim Hall, Kenny Burrell ou encore George Benson. Un homme curieux que ce Jim qui a traversé les décennies et les genres entre jazz, rock et funk, il a été journaliste les jours et musicien les nuits. Un jazz qui a des senteurs Blue Note des années soixante avec Ben Paterson organiste de Chicago et le batteur danois Kristian Leth. Le Jazz reste à tout jamais La musique cosmopolite et intergénérationnelle qui rassemble et comme dirait l’autre, « On en a bien besoin… ».
Et pour finir…… Rhoda Scott en trio avec un répertoire autre que celui des « Ladies »
Pour l’actualité des concerts et pour rester dans la veine de la programmation du jour, la venue, le 22 décembre à la Verrière des Cordeliers de Sainte Colombe-lès-Vienne, qui renoue avec le jazz, du trio dynamique de l’organiste Rhoda Scott qui célèbre la tradition du genre avec la guitare précieuse de Nicolas Peslier, la batterie de Thomas Derouineau et un répertoire qui n’est pas celui qu’elle nous a présenté en tournées ces dernières années avec ses Ladies.
Et Martial Solal ¯¯¯
La Playlist de l’émission
Et toujours dans une actualité :
· Impressions – Rhoda Scott trio
· Rockin’ Chair – Scott Hamilton
· Take the L Train (To 8 Ave.) – Brooklyn Funk Essentials
· The Touch of your Lips – Jim Mullen
· Take the L Train (To B’klyn) – Brooklyn Funk Essentials
· Deluge on 7th Avenue – John Patitucci
· Des nuages dans la tête – Andy Emler
· Medication – Jim Mullen
· Tune Up – Scott Hamilton
· This Masquerade – Rhoda Scott trio
- Jazz Chorus : mercredi soir de 20 à 21 h et rediffusion dimanche matin de 10 à 11 h.
MEZZO ET MEZZO LIVE
Mercredi 18 sur Mezzo Live : Roy Ayers au Bayfront Jazz Festival 2021 (0h55)
- A 21 h sur Mezzo Live. Rediffusions, dont jeudi 19 à 10h50
Jeudi 19 sur Mezzo : Naïssam Jamal : Landscape Eternity à Jazz sous les Pommiers (enregistré le 8 mai 2024).
Avec, Naissam Jalal (Flûte), Debasmita Bhattachary (Interprète) :sarod, Leonardo Montana (Piano), Flo Comment (Interprète) : tanpura, Anuja Borude (Interprète) : pakhawaj et Zaza Desiderio (Batterie).
- Jeudi sur Mezzo à 20h30. Plusieurs rediffusions sont prévues.
FRANCE MUSIQUE, TSF ET AUTRES : Martial Solal…. Souvenirs
Le pianiste s’est éteint il y a quelques jours (voir l’annonce dans Jazz in Lyon). Radios, télés et l’ensemble de la presse se sont fait l’écho de cette disparition. D’ores et déjà, signalons plusieurs podcast disponibles :
France Musique : La matinale avec Martial Solal : une vie de Jazz
Ce matin là du 18 novembre, moins d’un mois avant sa disparition (le 12 décembre) cette radio consacre sa matinée en grande partie au pianiste avec notamment plusieurs extraits musicaux et, à 8h30, ce qui doit être l’une de ses dernières interviewes. Il recevait la radio chez lui à Chatou pour son autobiographie au titre approprié : « Mon siècle de Jazz » (il est décédé à 97 ans) parue chez Frémeaux et Associés. L’occasion de rappeler qu’il fut aussi producteur à France Musique, présentant dans une émission hebdomadaire la jeune génération de pianistes. L’occasion aussi d’écouter plusieurs extraits de sa riche discographie, dont bien sûr la musique composée pour le film « A bout de souffle ».
France Musique : Au Coeur du Jazz : Martial Solal avec Nicolas Pommaret
Au Coeur du Jazz a consacré son émission du 13 décembre à Martial Solal. 59 minutes de musiques, de souvenirs, d’anecdotes et surtout de témoignages de plusieurs invités.
- France Musique : Au Coeur du Jazz du 13 décembre 2024. En podcast.
JAZZ MAGAZINE
On se tournera évidemment vers le magazine : à noter que le 25 septembre 2021, le pianiste avait reçu l’équipe de Jazz Mag : Franck Bergerot et plusieurs pigistes du magazine, ravis d’approcher chez lui à Chatou le pianiste. Celui-ci avait décidé peu avant de ne plus paraître un public, même si, plaisantant, il rappelait parfois que « plus je vieillissais, plus les cachets augmentaient ».
TSF Jazz :
Deli Express : « Martial Solal, l’adieu au géant sur un tabouret »
Deli Express avait également consacré dès vendredi 13 décembre son émission au pianiste : « Martial Solal, l’adieu au géant sur un tabouret ». Surtout, on retrouvera dans ce podcast l’entretien, réalisé là aussi à Chatou par la radio. C’était quelques jours avant un concert mémorable donné fin 2021 salle Caveau. Dans cet entretien, le pianiste expliquait comment était né son attrait pour la musique de jazz et fournissait une interessante comparaison entre le pianiste « de partition », et le pianiste de jazz.
* TSF Jazz : Deli Express du vendredi 13 décembre 2024. Durée : 59 mn. En podcast
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS