Décidément après Lyon et son nouveau Club de Jazz, Les Grandes Voûtes sur les Pentes de la Croix-Rousse, la musique bleue tend aussi à s’implanter ces dernières années sous les mêmes formes dans les villes petites et moyennes de Rhône-Alpes. Le phénomène concerne désormais aussi le Beaujolais.
Il y eut en 2024, le Club St-Georges à Vienne, ville de Jazz, il est vrai, lancé par Roger Boghossian ; puis l’année dernière le lancement à Bourgoin-Jallieu de l’Espace Morgado créé par Serge Vieira qui ne propose pas qu’une programmation jazz, mais vu le programme annoncé cette année, celle-ci commence à être étoffée, on y reviendra.
Non loin de Lyon, une autre salle ou plutôt un nouveau caveau est aussi en train de se développer et va faire croître sa programmation en 2026 (voir ci-dessous), cette fois dans le Beaujolais, son nom : Impro Morgon.
Comme son intitulé l’indique, elle est installée dans l’un des dix crus du Beaujolais, celui de Morgon, très précisément au pied de la Côte de Py et bien évidemment dans un ancien caveau viticole de 100 m2, celui que Patrice Bouteille, saxophoniste et créateur de ce nouveau lieu de Jazz possède sous sa maison située au pied des vignes.
Un démarrage réussi
Ce caveau qui propose une scène de 22m2 éclairée et amplifiée, est également prolongé par un bar et une cuisine.
Ce caveau Jazz en Beaujolais entend proposer une programmation à hauteur du nectar de cette commune viticole…
Déjà Impro Morgon a, à son actif; depuis sa création, au printemps 2024 sept concerts qui ont quasiment tous fait le plein, ce qui induit un démarrage réussi : à savoir que le caveau peut accueillir jusqu’à 55 personnes.
Il attire déjà un public émanant bien évidemment de Villefranche-sur-Saône et du Beaujolais, mais aussi de Cluny et même de Mâcon.
Pour pouvoir fonctionner, Patrice Bouteille s’est entouré d’une structure associative riche d’une dizaine de bénévoles dont beaucoup sont issus du Conservatoire de Villefranche qui participent à l’animation et à l’organisation des concerts.
Master Classes
Les soirées sont également ouvertes aux musiciens amateurs sous la forme de jam sessions après les concerts.
Le caveau Impro Morgon accueille par ailleurs un groupe en répétition, le Hap Py Jazz Orchestra. Et en projet, en sus des concerts, des master classes autour de l’improvisation pourraient bien voir le jour cette année.
« Aujourd’hui, nous sommes à l’équilibre financier, mais c’est encore précaire : je dois chercher des mécènes et des sponsors », lance Patrice Bouteille. A bon entendeur !
Meilleurs vœux donc en ce début d’année à cette nouvelle scène Jazz qui illustre la dynamique Jazz dans la région, n’en déplaise aux esprits chagrins…
-Caveau Impro Morgon, 1131 Montée du Py. Tel. 06 76 18 36 03.E.mail : impromorgon@gmail.com




Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS