Florent Mazzoleni inaugure ce soir vendredi 30 octobre un cycle de conférences au Périscope. Son sujet : « ces chansons qui ont changé le monde ». Durant deux heures, il compte revenir sur toutes ces musiques populaires, ancrées dans un pays, un continent, une culture, une époque et qui ont joué un rôle essentiel ou marqué l’imaginaire.
Le sujet est vaste tant une musique, même anodine, peut marquer son époque de façon indélébile. A ce sujet, ne pas hésiter à consulter une musique phare de l’après-guerre italien interprétée par une Sophia Loren irrésistible (https://www.youtube.com/watch?v=UtXWBiI5o-M). C’est fait ?
On pourrait répéter l’exercice à l’infini.
Car, à la réflexion, il n’est pas une musique ou un courant musical qui ne reflète pas le contexte dans laquelle elle est née. C’est évident pour des musiques comme le Blues, le Rebetiko, le jazz, le folk, la Bossa.
Mais le propos de Florent Mazzoleni s’étend à bien d’autres formes musicales et à ces chansons étendards, ces chansons engagées « qui ont parfois permis de changer le monde » et qui ne se limitent pas à L’Internationale.
Florent Mazzoleni a suffisamment travaillé sur des musiques de toutes provenances (cf son ouvrage « L’épopée de la musique africaine ») pour proposer ici une vue suffisamment exhaustive de ce phénomène.
* « Ces chansons qui ont changé le monde », de Florent Mazzoleni, vendredi 30 octobre à 20 heures au Périscope 13 Rue Delandine, 69002 Lyon. En partenariat avec l’Université Populaires de Lyon. Durée : deux heures environ. Attention, places confortables limitées.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS