Le pianiste s’aventure cette fois en duo avec Hamilton de Holanda, maître ès mandoline venu du Brésil. Avant lui, le trio Sélène révèlera sa façon de (se) jouer de toutes les musiques. Ainsi se clôturera ce court festival d’automne qui avait reçu la veille Avishai Cohen et Yaron Herman
Après le trompettiste Avishai Cohen et le pianiste Yaron Herman hier soir, les Rendez-vous de Charlie accueillent samedi soir Gonzalo Rubalcaba en duo avec Hamilton de Holanda pour ces Rendez-Vous de Charlie.
Il s’agit ici de la cinquième édition de ce festival d’automne, pendant du Charlie Jazz Festival qui se déroule en juillet à Vitrolles.
Un court festival : deux soirées, chacune nourrie de deux concerts, …… encore que….
Les deux soirées de l’an passé résonnent encore aux oreilles : d’abord avec un Stephano di Battista en verve pour présenter une version jazz des chansons d’amour italiennes les plus fredonnées. Et ensuite, pour ce concert en solo qu’avait offert Pat Metheny aux 700 spectateurs que peut accueillir la salle Guy Obino, au centre de Vitrolles. Un concert décontracté, façon veillée des guitares, d’autant plus mémorable que le guitariste avait livré un set de plus de 3 heures, seul en scène, plongé sur ses guitares (une douzaine au moins) et sous sa dense chevelure.
Un pianiste virtuose qui a joué et rencontré les meilleurs musiciens de la scène jazz
L’édition 2025 est dans le même esprit, privilégiant les contrastes. Si hier soir, l’heure était à la délicatesse, à une retenue et à une profondeur perceptible, ce soir Gonzalo Rubalcaba s’aventure avec son dernier opus « Collab » dans un joli monde. Sans parler du talent ou de la virtuosité de ce pianiste et compositeur né à La Havane, qui s’est frotté à tous les styles sans jamais oublier la musique et les rythmes de son île d’origine. Avec Hamilton de Holanda, il s’agit d’abord de converser à égalité avec des instruments en partie inédits : au premier le piano cubain, au second la mandoline brésilienne, qui offre dix cordes à qui ose en jouer. Mais un tel duo ne se résume pas à une simple rencontre entre un pianiste virtuose qui occupe la scène jazz depuis des lustres et qui a joué et rencontré les meilleurs (dont le regretté Jack DeJohnette) et Hamilton de Holanda, autre virtuose d’un instrument méconnu. Ensemble, ils imaginent et imposent un univers saupoudré d’influences venues de loin, joyeuses, rythmées même si affleurent ici et là, d’autres souvenirs et d’autres parrainages.
Sélène, un trio à découvrir pour une musique primée notamment par le dispositif Jazz Migration
Pour débuter la soirée, Les Rendez-Vous de Charlie en appellent à un autre style et à une autre expérience : Sélène. Un trio dont les trois acteurs sont Mélanie Badal, voix et violoncelle, Blaise Cadenet, guitare, et Manesh Vingataredy aux drums. Le groupe s’est fait récemment remarquer en devenant lauréat du dispositif Jazz Migration. Et il s’agit bien là d’une approche nouvelle d’une musique qui n’envisage les frontières ou les limites que pour mieux en jouer ou les dépasser. Reprendre tel morceau classique ou s’inspirer de tel musicien pourvu que cela débouche sur une terre inconnue.
La veille, Avishai Cohen avait démarré ces Rendez-vous de Charlie, halte automnale qui aime s’aventurer dans des musiques et dans des rythmes sortant de l’ordinaire
* Les Rendez-Vous de Charlie. A Vitrolles, salle Guy Obino, centre-ville. A 20 heures.




Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS