
Zaza Desiderio sort « Osmoses », album riche qui est son premier en leader. Une façon aussi de rappeler qu’il a débarqué à Lyon il y a 15 ans de son Brésil natal et que depuis, année après année, il n’a cessé d’attirer ici nombre de musiciens brésiliens en même temps qu’il impose chaque jour un peu plus ces rythmes et cette musique dans notre paysage quotidien. Surtout, rendez-vous à la Bourse du Travail de Lyon le 18 février pour une soirée « Carnaval Symphonique Brésilien » en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Lyon et bien sûr de Zaza
Zaza Desiderio ? Voilà une quinzaine d’années que ce percussionniste est arrivé à Lyon. Du Brésil, sa terre natale. Depuis, il ne cesse d’étinceler, de s’imposer d’abord comme un partenaire de plus en plus indispensable. Comme on dit, on ne compte plus le nombre de formations qu’il a escortées depuis 2010, que ce soit à Lyon bien sûr ou ailleurs. Cette fois, Zaza a pris le temps de réunir un trio et d’enregistrer lui-même en compagnie de deux musiciens les plus intimes, Rémi Ploton et Michel Molines.
Zaza présente son album : Osmoses
A ce sujet, dimanche matin, (aujourd’hui donc), il revient sur cet album dans Jazz Chorus, l’émission de Crock Radio. Une heure pour mieux comprendre son parcours, ses expériences, son rapport à la musique et au jazz européen. A ce sujet Philippe Simonci, qui anime cette émission rappelle : « Il a été l’un de mes premiers invités dans nos nouveaux studios du quai Riondet, il revient ce jour pour nous présenter son premier album en leader. Le batteur, percussionniste et compositeur Zaza Desiderio fête ses quinze ans chez nous et célèbre cette année du Brésil en France notamment avec OSMOSES et ses compagnons de route, le pianiste Rémi Ploton et le contrebassiste Michel Molines. Il nous fera sans doute partager aussi quelques uns de ses nombreux projets et collaborations… »
Le temps d’un étonnant concert à Feyzin
Pratiquement dans le même temps, Zaza s’était installé à Feyzin, jeudi dernier, le temps d’un concert donné à l’auditorium de la commune. En compagnie de deux de ses amis, brésiliens également, et pas des moindres : Leonardo Montana et Marcel Bottaro. Le premier au piano, le second à la contrebasse. Un concert comme on les aime, donné dans une salle favorisant l’écoute. Que dire de ses deux comparses, Leonardo Montana, installé en France depuis de nombreuses années, une biographie longue comme le bras, ayant joué avec à peu près toute la planète jazz de Géraldine Laurent à Dave Liebmann, d’Anne Paceo à Arnaud Dolmen et combien d’autres. Quant à Marcel Bottaro, il suffit de se souvenir de ce merveilleux concert donné à Jazz en Vienne en juillet 2023 par Alfio en quartet : lui à la basse, Zaza aux drums et une étonnante Celia Kameni au chant. Un moment unique.
Le trio était également attendu au Hot Club.
Si le trio était également attendu au Hot Club de Lyon, il faudra néanmoins attendre quelques jours pour retrouver Zaza Desiderio : en effet, le grand rendez-vous avec la musique brésilienne est attendu pour le 18 février à la Bourse du Travail, salle magnifique pour ses proportions ou la qualité de l’écoute musicale.
Ce jour là en effet aura lieu le Carnaval Symphonique brésilien de Rio de Janeiro organisé par l’Orchestre de chambre de Lyon, en compagnie de Zaza Desiderio et de ses amis.
Au programme de cette soirée, expliquent les organisateurs, Zaza Desiderio présentera un répertoire fusionnant ses compositions originales et arrangements avec des chansons emblématiques du Brésil. Ces œuvres, chargées d’émotion et de souvenirs, retracent son parcours musical tout en explorant les liens profonds entre le Brésil et la France.
Lors de cette soirée, il sera accompagné de plusieurs musiciens brésiliens proches de lui : Paula Mirhan (chant), Rubinho Antunes (trompette), Rui Barossi (contrebasse), et Leonardo Montana (piano) et, évidemment, des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lyon. Zaza proposera « une expérience musicale inédite, où les traditions brésiliennes rencontrent l’orchestre dans une harmonie délicate et surprenante ».
Il n’est peut-être pas inutile de réserver d’ores et déjà, à la fois sa soirée et sa place.
!
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS