Enfin ! Après deux ans de diète festivalière, aujourd’hui jeudi 24 juin, le Festival Jazz à Vienne commence à prendre son envol avant la soirée africaine demain au théâtre antique qui se jouera à guichets fermés.
9h45 – 10h30 : Afrocarnaval des Animaux
Ce démarrage ce matin se fait au théâtre antique devant un jeune public de 6 000 collégiens qui les premiers vont pouvoir s’installer sur les gradins. A part les enseignants, les adultes ne feront pas carnaval.
Pour la première fois en 2021, deux dates de cette création, aujourd’hui et demain, sont proposées, permettant d’ouvrir le spectacle jeune public à des classes du Pôle métropolitain.
C’est à travers le prisme de l’extraordinaire diversité des musiques et danses du continent africain que Jazz à Vienne a décidé de revisiter cette fois “Le carnaval des animaux”, cette œuvre emblématique de la musique symphonique française de la fin du XIXe siècle signée Camille Saint-Saëns.
Pour ce faire, l’homme de radio Soro Solo concocte une version totalement renouvelée du conte original écrit par le musicien Blick Bassy, offrant une nouvelle trame et un autre horizon imaginaire à la composition de Florent Briqué librement inspirée des mélodies et motifs de la pièce de Saint-Saëns.
Avec à l’arrivée, des arrangements intégrant des rythmes de rumba congolaise, d’afrobeat nigérian, de soukouss et de salsa béninoise, pour s’aventurer même du côté du hip-hop…
Line-up : Florent Briqué (dir. musicale, t), Soro Solo (récitant), Blick Bassy (écriture du conte), Patrick Bebey (piano), Colin Laroche de Féline (piano), Alexandre Cabit (piano), Florence Kraus (saxophone), Adélaïde Songeons (tuba), Adama Bilorou (percussions) , William Ombe (perc), Zabsonre Wendlavim (percussions), Sam Favreau (batterie).
Conférence musicale : session d’écoute, de 17h à 18h30 : « Merci Miles»
Le 1er juillet 1991, Miles Davis foulait la scène du théâtre antique de Vienne pour la quatrième fois, devant plus de 10 000 spectateurs. Il s’agit de l’une de ses toutes dernières performances avant sa disparition le 28 septembre de la même année. Ce concert inédit sera disponible le 25 juin prochain en coffrets 2-CDs et double-vinyle et proposé sur toutes les plateformes de téléchargement.
La veille de cette sortie, Jazz à Vienne vous propose une session d’écoute commentée de cet album avec la qualité sonore exceptionnelle.
Les intervenants : Jean-Paul Boutellier (fondateur du festival Jazz à Vienne), Patrick Savey, Florence Halfon (Warner Music), Ashley Kahn (journaliste et producteur), Vince Wilburn Jr. (neveu de Miles Davis), Richard Patterson (bassiste) et Deron Johnson (pianiste)
Le modérateur sera Frédéric Goaty, rédacteur en chef et directeur de la rédaction de Jazz Magazine
Une conférence musicale qui se déroulera à la Maison du festival, 11 rue du Cirque à Vienne.
Entrée gratuite sur inscription, via le formulaire suivant (cliquez)
20 h 30, au théâtre Ponsard : Gauthier Toux, For a world+Nils Petter Molvaer
Il n’aura pas fallu longtemps à Gauthier Toux pour se faire remarquer sur la scène du jazz francophone comme l’un des jeunes pianistes à suivre de très près, grâce à sa culture éclectique nourrie de Michel Petrucciani, Brad Mehldau, en passant par le hip-hop de (The Roots, J Dilla) et les musiques électroniques.
C’est en répondant à l’appel à candidatures initiée par l’Adami pour son opération « Talents Adami Jazz » – qui propose à un jeune artiste de collaborer avec un artiste de renommée mondiale de son choix pour la création d’un live inédit – que Gauthier Toux a invité Nils Petter Molvaer. Figure essentielle du jazz norvégien, sa sonorité à nulle autre pareille a fait de ce précurseur des fusions entre jazz et musiques électroniques. Une collaboration inédite qui fait rêver à de nouveaux territoires, aux frontières de l’improvisation et de l’architecture sonore.
Line-up : Gauthier Toux (p), Nils Petter Molvaer (t), Lea M. Fries (v), Julien Herné (b), Valentin Liechti (dms)
Entrée gratuite sur inscription (cliquez) sur le formulaire suivant
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS