S’il se consacre avant tout au piano et à la musique classique, le festival de la Roque d’Anthéron qui a démarré il y a quelques jours, ne déteste pas s’ouvrir à quelques musiciens plutôt repérés pour leurs improvisations et leur penchant pour le swing.
Ce sera le cas samedi 5 août avec le concert de Paul Lay en trio consacré à « Bach’s groove », un programme que le pianiste a développé en compagnie de Donald Kontomanou (dr) et de Matyas Scandai (cb) et qu’il a déjà présenté ici et là ; ainsi en janvier dernier au bal Blomet.
En soi, le concert de Paul Lay n’a rien d’étonnant : ce pianiste a un art consommé pour se jouer des frontières musicales souvent fixées ou inventées par commodité. En l’espace de quelques mois et de deux albums rappelons-le, il n’a pas hésité à se pencher en solo sur des oeuvres classiques (Beethoven), (l’album « Full Solo ») et à partir retrouver la musique et le monde de Bill Evans un peu plus tard (« Tribute to Bill Evans »).
S’il n’est évidemment pas le seul musicien à plonger à bras raccourcis vers des musiques en apparence éloignées les unes des autres, Paul Lay possède en revanche un talent unique pour abolir les distances, les siècles ou les codes et pour réussir à en exprimer la richesse et les contrastes et à briser net les réticences que l’on peut avoir à les conjuguer.
Paul Lay Trio : « Bach’s Groove », concert samedi 5 août à Mimet. (le programme complet, pdf, cliquez : Brochure-Programmation-FIP-2023_web_final_20230426).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS