Un nouveau club de jazz devrait voir le jour sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon
Après la très courue « Clef de Voûte », un second club de jazz va-t-il apparaître sur les Pentes de la Croix-Rousse, non loin de là ?
C’est en tout cas dans les tuyaux si l’on en croit Bertrand Pinoteau, adjoint du 1er arrondissement de Lyon, à l’économie et au commerce, selon des déclarations qu’il a faites à notre confrère Le Progrès.
Selon lui, un nouveau club de jazz devrait voir le jour, dans un local cédé par la Ville de Lyon propriétaire au n° 27 de la rue Burdeau sur une superficie d’une centaine de mètres carrés.
C’est le gérant du club de jazz déjà existant, « La Clef de Voûte » installé lui, non loin de là, place Chardonnet, qui est à la manœuvre . Ce nouveau caveau devrait voir le jour en 2025.
Décidément, c’est le printemps des clubs de Jazz, puisque deux autres sont également annoncés à Vienne, à trente km de Lyon, comme vous avez pu déjà le dire dans jazz’inLyon !
Le premier, le Jazz Club Quartier Latin, né à l’initiative de Jean-Paul Boutellier a démarré ses activités le dimanche 4 février au sein du restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal ; à raison de deux concerts par mois dans un site superbe.
Le second, situé lui en sous-sol est installé sous la Poste de Vienne, rue Emile Romanet, dans le centre-ville de Vienne, près de la gare. Il s’agit de la décentralisation à Vienne du Jazz Club Saint-Georges auparavant situé dans le Vieux Lyon.
Roger Boghossian, son initiateur espère pouvoir effectuer son premier concert le 30 avril, pour le Jazz Day annuel. Et de poursuivre ensuite au rythme au moins d’un concert par semaine.
Ceux qui pronostiquaient la mort du Jazz en sont pour leurs frais !La musique bleue ne s’est jamais aussi bien portée dans la Métropole lyonnaise et alentours…
Spectacle vivant en France : les concerts de musique arrivent en tête des achats de billets de spectacle et le Jazz y tient sa part
Face à cette enquête du ministre de la Culture, le journal Le Monde a titré : « L’euphorie retrouvée des concerts »
En effet, le ministère de la culture livre une photographie de la fréquentation du spectacle vivant dans notre beau pays ; et ce, pour 2022. Et constat : après les ravages de la crise du Covid, la musique a vécu en 2023 une année record.
Déjà sur l’année 2022, toutes disciplines confondues (musique, théâtre, danse, cirque, humour, cabaret, etc.), au moins 200 000 représentations ont été données en France, générant 53 millions de billets et une recette de 1,7 milliard d’euros.
Or, surprise ou non, la musique arrive largement en tête des achats, les concerts ayant rassemblé plus de la moitié du public et cumulé les recettes les plus élevées, soit 1 milliard d’euros.
Ainsi les concerts (pop-rock en tête, suivi de chansons-variétés) représentent non seulement le plus grand nombre de billets vendus, mais aussi les plus grandes jauges (570 spectateurs en moyenne) et les tarifs les plus élevés (38 euros en moyenne).
Selon cette étude, le jazz bénéfice de 4 % des toutes les représentations du spectacle vivant, théâtre et humour ou danse, compris, plus que l’opéra (3 %).
Le théâtre et les arts associés (cirque, marionnettes, arts de la rue) comptabilisent le plus grand nombre de représentations annuelles (100 400), attirent 27 % du public dans des jauges moins élevées (130 spectateurs en moyenne), avec un tarif moyen de 24 euros.
Géographiquement, c’est, sans surprise, l’Ile-de-France – où se concentrent bon nombre d’opérateurs privés et de salles à grandes jauges – qui arrive en première place : cette région, où vit 18 % de la population française, regroupe 40 % de l’offre de spectacles auxquels ont assisté 21 millions de spectateurs.
Suivent Provence-Alpes-Côte d’Azur (12 % des représentations) et Auvergne-Rhône-Alpes (11 %), troisième à se hisser sur le podium.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS