La nuit s’annonce torride pour la traditionnelle All Night Jazz, un clap de fin pour cette nouvelle édition avec de forts accents d’Amérique latine et d’Afrique! Une programmation résolument festive et colorée pour ce marathon du coucher au lever du soleil! Au menu, Verb, groupe lauréat du tremplin ReZZo 2023, Mulatu Astatke, chef de file de l’éthio-Jazz, envoûtant depuis des décennies avec une musique qu’il a développée à Addis-Abeba, Yuri Buenaventura, avec son timbre de voix si brillant, Kutu, autre représentant de l’Ethio-Jazz mèlant musique traditionnelle éthiopienne et Funk, La Delio Valdez riche d’une constellation de cultures différentes et à l’esprit chaleureux et festif, et enfin un DJ set dansant et voyageur proposé par Lefto.
Verb, le trio qui monte!
lauréats de l’édition 2023 du tremplin ReZZo Jazz à Vienne, les trois membres de Verb , le pianiste Noam Duboille, le bassiste Charles Thuillier et le batteur Garcia Etoa Ottou, propose un voyage mélodique sans jamais sacrifier l’interaction et l’improvisation.
Line-up :
- Noam Duboille (piano)
- Charles Thuillier (contrebasse)
- Garcia Etoa Ottou (batterie)
Mulatu Astatke, le père de l’éthio jazz !
Né en 1943 dans l’ouest de l’Éthiopie, Mulatu Astatke s’est tout d’abord formé au Trinity College of Music de Londres, puis à Boston, à la prestigieuse Berklee School of Music, où il a été le premier étudiant africain. Il est retourné à Addis-Abeba, avec tout ce qu’il avait appris et entendu, en 1969, pour créer un nouveau style en fusionnant le jazz, la musique latine et la musique traditionnelle éthiopienne : l’Ethio-Jazz
Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Astatke a été vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur, professeur, directeur… Après « l’âge d’or des années 1970 » en Éthiopie, la musique d’Astatke est redevenue populaire en 1998 avec le début de la série de disques Ethiopiques ; et plus tard, en 2005, grâce à la présence de sept de ses thèmes dans le film Broken Flowers de Jim Jarmusch.
À la fois familière et étrange, simple et complexe, moderne et traditionnelle, élégante et enveloppante, africaine et occidentale, hypnotique et évocatrice, sa musique est un mélange de styles et de cultures.
Line-up :
- Mulatu Astatke (piano électrique Wurlitzer, vibraphone, percussion)
- James Arben (directeur musical, flûte, saxophone)
- Danny Keane (violoncelle)
- Byron Wallen (trompette)
- Alexander Hawkins (piano, claviers)
- John Edwards (contrebasse)
- Richard Olatunde Baker (percussion)
- Jon Scott (batterie)
Yuri Buenaventura, Vamos a bailar !
Artiste majeur de la musique salsa et caraïbéenne, originaire de Colombie, Yuri Buenaventura fait ses études en France. Il apprend à jouer des percussions pour survivre et assure ses premières scènes dans le métro parisien. Le Colombien est le premier chanteur de salsa à obtenir 5 disques d’or et connu aussi pour avoir merveilleusement adapté le célèbre morceau de Jacques Brel, Ne me quitte pas, sur son album Herencia Africana. Après 30 ans de carrière, l’honnêteté de l’artiste est intacte ; sa musique toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne. Pour son grand retour dans les radars hexagonaux après de trop longues années d’absence, ce francophile devenu Chevalier des Arts & des Lettres (une grande fierté) n’a rien perdu ni de son énergie ni de sa générosité.
Line-up :
- Yuri Buenaventura (chant)
- Andrés Alfonso Gomez Arango (directeur musical, piano)
- Diego Fernando Galindo, Castaño (chœurs)
- Johan Castro Perlaza (chœurs)
- Francis Emeris Garces Salazar (trompette)
- Andy Steven Rodriguez Carvajal (trompette)
- Daniel Felipe Duque Rengifo (trompette)
- Richard Alexander Stella Prieto (trombone)
- Luis Camilo Maestre Lopez (trombone)
- Yeinson Muñoz Rodriguez (trombone)
- Héctor Adrián Benavides Zapata (basse)
- Jefferson Arango Parra (percussions, bongos)
- Carlos Sabogal Valencia (percussions, timbales)
- Edy Jonathan Garcia Garces (percussions, congas)
Kutu, entre jazz et musique traditionnelle éthiopienne!
est né de la rencontre à Addis Abeba du violoniste, improvisateur touche à tout Théo Ceccaldi, avec les voix fusionnelles des deux chanteuses éthio-rock Hewan G/ Wold & Haleluya T/Tsadik. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.
Line-up :
- Hewan Gebrewold (chant)
- Théo Ceccaldi (violon),
- Akemi Fujimori-Poivre (claviers)
- Valentin Ceccaldi (basse)
- Cyril Atef (batterie)
La Delio Valdez, un orchestre pour servir l’Amerique du Sud sous toutes ses formes !
Cette magnifique formation très métissée s’est créée à Buenos Aires en 2009, elle s’inscrit dans l’esprit et l’esthétique des grands Orchestres Caribéens de légende, dans une Cumbia métissée de Salsa, de Rock, Rapp, de Jazz Afro-cubain et Reggae. Caliente!
Lefto Early Bird, le DJ Belge aux parfums éthio-Jazz!
Fermement enraciné dans le jazz, le new beat, l’acid, la house et le rap, Lefto a aiguisé sa sensibilité en travaillant dans un disquaire local à Bruxelles. Célèbre pour faire voyager son public du jazz à la Ghetto Tech, pour bénir les systèmes de son du monde entier au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe, il organise également ses propres soirées en Belgique et anime une scène au Dour Festival ! Il animera au petit matin le final de cette All Night Jazz fièvreuse!!
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS