Ne vous y trompez pas : sur 30 concerts prévus d’ici le 11 décembre, c’est le seul concert réellement jazz prévu au cours de ce 27ème Festival de Guitares. Mais quel concert !
Au programme, vendredi 27 novembre à 20 h 30, au Tonkin, un étonnant duo composé des deux guitaristes de jazz, Sylvain Luc et Philippe Catherine. Rencontre inédite et précieuse. Car, de mémoire, les apparitions de Philippe Catherine en duo ne sont pas légion.
Doit-on encore présenter ce musicien qui arpente les scènes et les studios depuis les années 60, se frottant à tous les styles, tous les comparses avec un quasi égal bonheur (même si on a quelques préférences). Musicien sans frontières, qu’elles soient chronologiques ou géographiques. Trait d’union entre des mondes, des continents, des espaces musicaux, de Mingus à Stéphane Grappelli, de Chet Baker à Thielemans, Goodman, Portal et combien d’autres.
Catherine : électro ici, acoustique le lendemain
En général, le public comme la critique n’apprécient guère les artistes qui les déroutent, s’échappant d’un style pour effectuer quelques pas de deux avec un autre, voire plusieurs autres. C’est le cas de Catherine : électro ici, acoustique le lendemain, sage par la suite avant de plonger dans le grand électrique. Quitte à dérouter. Sa discographie, évidemment nourrie, révèle précisément ces facettes diverses, tout comme ses récents concerts dans la région : d’un trio « french musique » à Vienne cet été (comme si sa Belgique n’existait pas…) avec Lockwood à cet autre, enchanteur, avec Ker Ourio il y a déjà quelques années.
L’important est surtout dans ce talent quasi naturel du guitariste qui a récemment fêté son 70ème anniversaire de captiver parce qu’il ne cesse de surprendre. Economie de jeu, franchise de l’inspiration et sans doute, non dite et non écrite, une générosité de tout instant avec ceux qui l’escortent ou ceux qu’il accompagne. (écouter le fameux concert du Cap Breton enregistré il y a quelques années, qui permet de saisir toute la subtile fraicheur du bon homme).
Ce soir au Tonkin, il s’embarque donc avec Sylvain Luc.
Autre grand des cordes, qui partage avec lui le goût pour l’aventure et le nouveau paysage. S’il est connu pour être l’un des très proches de Richard Galliano, ce musicien compositeur ne cesse, lui aussi, d’imposer une touche très personnelle dans les formations auxquelles il se mêle. De « Trio Sud » à « La Vie en Rose », son opus le plus récent, il fascine par sa légèreté de ton et son goût des rencontres inopinées.
Ce soir, la rencontre avec Catherine promet. Mais on se gardera bien de vous dire : « quoi ».
Vendredi 27/11/2015 à 20h30 à L’Espace Tonkin, 5 avenue Salvador Allende à Villeurbanne.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS