Entre l’incertitude de la météo et celle des subventions et du mécénat, il faut avoir le cœur bien accroché pour organiser en septembre un festival de jazz de plein air à Lyon. Philippe Dechèvre organisateur du Festival « Jazz sur les Places Lyon Festival » a assurément le cœur bien accroché…
Après une édition 2023 annulée,… pour cause de Coupe du Monde de Rugby, la 14 ème édition de ce festival aussi bref qu’attachant s’est terminé dimanche 23 septembre avec une météo incertaine, mais un succès certain. Un retour gagnant et bien apprécié du public.
Au bilan : quatre jours de musique, de rencontres, d’instants festifs et de petites ripailles.
Il faut dire que les choix musicaux qui se sont traduits par neufs concerts gratuits sur la scène de la place Benoît Crépu se sont révélés dans l’ensemble de belle facture et même parfois osés comme cette présence dans un concert de la claveciniste lyonnaise Caroline Huynh Van Xuan, lors d’un hommage à Don Angle, claveciniste américain, l’un des premiers à mêler jazz et clavecin. Elle avait concocté sa programmation spécifiquement pour le festival.
Un choix revendiqué par Philippe Dechèvre qui avoue son goût de la découverte« Je suis à la recherche de choses inédites » confie-t-il, ce qui l’amène à proposer une programmation d’une grande diversité.
Celle-ci est ainsi passée du modern jazz, au swing, du manouche au funk version George Duke, voire même, du piano stride au big band en final.
On a notamment pu ouïr Michel Fernandez. Le saxophoniste lyonnais qui est revenu sur son dernier album (« Global Warning ») dont Jazz’inLyon a déjà largement parlé, ponctuant son set d’incursions en direction de Sonny Rollins et de rythmes brésiliens qu’il affectionne…
C’est le Big Band MOP d’Oullins, un Big Band école riche de pas moins 18 musiciens qui a clôturé le Festival. Un Festival qui aura une suite en 2025 assure Philippe Dechèvre, l’organisateur en chef, qui grâce au mécénat et aux sponsors (mais peu de subventions) arrive tout-de-même à proposer, année après année, un festival gratuit attirant plus de 3 000 spectateurs, ce qui n’est pas si courant, notamment au vu de son budget : 37 000 euros tout-de-même, cette année.…
De quoi en tout cas bien lancer la rentrée jazz à Lyon…
Photo-Adrien Bernet Group : Fanny Martin (Fl Tra) – Marc Cabrera (Pno) – Felipe Silva Mena (Cb) – Adrien Bernet (Perc).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS