A sa façon c’est un petit évènement : chaque année, le Collectif de l’ARFI (« A la Recherche d’un Folklore Imaginaire ») organise ses « Eclats ». Sous la forme d’un petit festival, dense (3 jours), l’ARFI propose ses dernières aventures, incursions, prospections, découvertes. Musicales et bien au-delà, pariant sur la rencontre et l’improvisation artistique, quelles que soient leurs formes.
Depuis la création de ce Collectif à Lyon, (en 1977 sauf erreur), l’ARFI n’a cessé d’innover, de rechercher et d’essaimer. Les « Eclats » qui nous sont proposés ce week-end sont surtout le témoin de l’énergie et de l’inventivité qui continuent d’animer et de guider le Collectif. Bien sûr, le final de l’évènement est confié à La Marmite Infernale qui investit samedi soir le Théâtre de la Renaissance pour y exécuter son nouveau projet. Musical, artistique, dansant. Histoire de nous rappeler que ce Big Band détonnant a beau renouveler ses membres, il conserve intacte sa passion pour la découverte, la rencontre et l’improvisation.
On pourra, ce faisant, découvrir de multiples nouveaux talents sans oublier tous ceux qui ont « fait » l’ARFI, que ce soit à travers le Collectif ou en s’embarquant dans des carrières solo qui sont, d’une certaine manière, à mettre aussi au compte de cette Association née dans le 1er arrondissement de Lyon et qui s’y retrouve cette année.
Jeudi 28 novembre : la mise en route
Plusieurs concerts se sont déroulés hier soir, au Lavoir Public, et autres lieux. Une première journée/soirée réussie, une sorte de mise en bouche pour découvrir ces nouveaux éclats
Éclats surprises avec le CFMI (Performance musiques et images)
Jérôme Lopez, vidéaste et musicien, réalise entre octobre et novembre une intervention auprès des étudiants du CFMI / Université Lyon 2. Dans le cadre de leur Master, ensemble, ils réalisent un projet liant musique et image. Une création musicale à la croisée du cinéma, de l’animation, de la vidéo-mallette, de la photographie… tout est à imaginer
* Au Lavoir Public, Lyon 1er, Jeudi 28/11 de 21H00 à 21H30 avec 10 étudiants du M2 MAAPT – CFMI de l’Université Lumière Lyon 2
La longue soirée du vendredi 29 novembre
A Lyon 1er : Voyage aux quatorze danses (concert jeune public – séance scolaire)
Ce petit concert « bavard » est à destination de jeunes enfants. Au moyen d’un solo de batterie ponctué d’histoires, où se jouent des rythmes de danse de pays proches ou éloignés, le chef de bord de ce moyen de transport décarboné peut dire : « À l’écoute des rythmes du voisin, on pourra peut-être danser ensemble ! »
*A l’École Michel Servet (Lyon 1er), Vendredi 29/11 de 14H30 à 15H15, avec C. Rollet (batterie, percussion)
Les Incendiaires (concert)
Groupe appartenant à L’ARFI depuis 10 ans, Les Incendiaires se sont notamment produits en France, au Vietnam, au Maroc, en Finlande et dans les Pays Baltes. Leur nouveau répertoire s’attaque aux compositions d’Ennio Morricone pour les films de Sergio Leone. Avec Le Bon, la Brute et le Truand, Pour Une Poignée de Dollars, Mon nom est personne et la trilogie des Il était une fois…, les déserts et les canyons s’invitent dans les paysages accidentés du folklore imaginaire.
* A La Pente (Lyon 1er), Vendredi de 21H00 à 21H45, avec O. Bost (trombone), G. Grenard (trompette) et E. Vagnon (saxophones)
Duo C. Cognet & E. Trebouville (concert)
Issu du collectif La Crue, qui travaille les musiques traditionnelles contemporaines au coeur de ses cheminements et croisements avec d’autres esthétiques, le duo de Clémence Cognet et Elisa Trebouville est un petit accident acoustique survenu pour la première fois à l’occasion d’une carte blanche au collectif. Clémence, membre des deux collectifs, propose à Elisa, membre de la Crue et invitée de la Marmite Infernale, de remettre à jour ce duo pour l’occasion, pour un set entre improvisation et réécritures de chansons traditionnelles.
* Concert à La Collision (Lyon 1er), Vendredi de 22H00 à 22H45; avec C. Cognet (violon, chant) & E. Trebouville (banjo, chant, requinto, fifre)
➡ Éclats surprises – Impromptu Interrompu (improvisation)
- * Concert à La Pente (Lyon 1er) Vendredi de 22H00 à 22H45 avec Alfred Spirli et Isabelle Cavoit.
➡ VOX&BASS (concert)
VOX&BASS s’occupe de lectures musicalisées. Ce duo est né en 2021 avec la présentation dans un hommage à Alain Cuny, de la dernière partie du “Monologue d’Adramélech” de Valère Novarina. Puis, s’en est suivi un travail sur le célèbre poème d’Henri Michaux, “la ralentie”.
Pour cette session des Éclats d’ARFI 2024, le duo jouera un autre extrait du Monologue d’Adramélech. Ce fabuleux texte de Novarina, son invention, sa rythmique, sa dramaturgie, sa langue, ses ruptures internes, incite à la confrontation, au dialogue entre la voix qui porte le texte et la contrebasse qui soutient, contre, esquive, renforce, se joue de… et joue avec… du plaisir en perspective…
* A La Pente (Lyon 1er), Vendredi de 23H00 à 23H45 avec C. Gauvert (contrebasse) & G. Villerd (textes)
➡ Éclats surprises avec la Marmite Infernale (improvisation)!
Au programme : de l’improvisation et des rencontres inédites entre membres de l’ARFI et musiciens.nes invitées !
* A Collision (Lyon 1er), Vendredi de 21H00 à 21H45 et de 23H00 à 23H45 avec des Invité.es surprises
Samedi 30 novembre
DJ Set Via Colomès
Pour clôturer ce deuxième jour de festivités, Xavier Garcia et Damien Grange vous invitent à (re)découvrir une sélection de titres parmi la discographie pléthorique de l’ARFI. 77 CD et une bonne vingtaine de vinyls en 45 ans : ça commence à peser !
* A La Pente & Collision (Lyon 1er), Samedi de 00H00 à 00H45 avec X. Garcia (Collision) & D. Grange (La Pente)
La Marmite Infernale (big band)
- « De l’autre côté du couvercle » : c’est le nouveau répertoire de La Marmite Infernale qu’elle joue samedi soir au Théâtre de la Renaissance à Oullins.
- Le grand orchestre devrait être au grand complet pour l’évènement : notamment Jean-Paul Autin (saxophone, clarinette, flûte), Olivier Bost (trombone), Colin Delzant (violoncelle), Christophe Gauvert (contrebasse), Clément Gibert (saxophone, clarinette), Félix Gibert (trombone), Damien Grange (voix), Thibaut Martin (batterie), Alfred Spirli (percussions, objets sonores) et Laura Tejeda-Martin (voix). S’y ajoutent plusieurs invités : Asmãa Aloui (percussionniste, autrice), Isabelle Cavoit (danseuse, chorégraphe), Elsa Foucaud (comédienne), Pauline Laurendeau (voix), Nicole Mersey Ortega (comédienne, performeuse, metteuse en scène), Emmanuelle Saby (clown, clarinette), Elisa Trebouville (säzbus, voix) et Anaïs Vives (danse).
- Bref, un spectacle complet à découvrir samedi
Le grand orchestre emblématique de l’ARFI continue à repousser les limites de l’expérimentation musicale en conviant cette fois des figures littéraires, dramatiques et chorégraphiques autour d’un répertoire inédit, expressionniste et lyrique.
* Au Théâtre de la Renaissance (Oullins-Pierre-Bénite), Samedi de 21H30 à 22H30
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS