
C’est quasiment le seul festival à se dérouler d’un bout à l’autre dans Lyon intra muros. Ses cours et ses jardins. De la Croix-Rousse à Sainte-Foy. Comme si l’essentiel était de ne surtout pas rester en place. Une belle programmation, du duo au quintet, voire plus. Sans oublier Antoine Stacchetti en solo du haut de ses guitares. De quoi se convaincre que tous vos week-end du mois de juin sont déjà pris…C’est le festival Cours et Jardins, 14ème édition
Le festival Cours et Jardins ? Avant tout un festival de jazz où l’on ne sait pas vraiment sur quoi insister : sur sa programmation ? Sur les lieux où il se déroule, au coeur de Lyon ? Imaginez : presque une façon de découvrir Lyon autrement. Année après année, sachant que ça fait 15 ans que ça dure. « Il s’agit d’ouvrir des lieux inédits à Lyon, à un public de familles qui ne sont pas formées au jazz et de leur faire partager des émotions », explique François Dumont d’Ayot, directeur artistique et cheville ouvrière du festival mais aussi musicien incontournable de la scène lyonnaise.
Cours et Jardins ? Un festival qui fête donc sa 14ème édition. Particularités ? Il se déroule à Lyon, intra muros, déambule dans des jardins ignorés ou oubliés de Lyon, est totalement gratuit, mise sur la découverte du jazz pour le plus grand nombre, et surtout présente durant toute l’édition une palette de formations et de musiciens qui mérite qu’on s’y arrête.
Rien de vraiment étonnant à tout cela : le président et directeur artistique de Cours et Jardins est François Dumont d’Ayot. A lui donc la programmation de ces week-end uniques qui attirent chaque année quelque 3000 personnes.
Côté scène : des solos, duos, trios, quartets, quintets voire plus gros
Côté scène, le festival n’est pas en reste : parmi les évènements attendus de multiples choses : des duos, des trios, des quartets ou quintets, jusqu’à la Dixieland Musique de l’Artillerie qui vient se mêler au festival depuis 6 ans.
Derrière les pupitres, des musiciens de tous bords : bien sûr ne pas louper le duo Céline Bonaccina et Laurent Dehors, ou le duo d’Antoine Stachetti et de Joelianne Joos. Mais en fait, lors de chaque weekend, ce sont des formations inédites qui viendront en découdre : ainsi François Dumont d’Ayot et Pierre Janin ou Olivier Huttman et plus si affinités.
On retiendra aussi ces épisodes concoctés avec le conservatoire et notamment ce rendez-vous prévu avec Sébastien Ballaz, l’un des trois arrangeurs de l’Amazing Keystone Big Band et reconnu actuellement comme l’un des plus subtils arrangeurs de la scène jazz.
Concerts gratuits
Ajouter à cela la formation Full Petal Packret : D’après «les Chantefleurs» de Jean Wiener & Robert Desnos. Un grand moment sans doute distillé par trois musiciens étonnamment soudés, Marie Rocca- Tandraein (chant), Michel Sanlaville (contrebasse) et François Dumont d’Ayot (saxes, flûtes, clarinettes).
Photo Jacques Grossemy
* Festival Cours et Jardins, à Lyon, dans de multiples endroits : notamment les 7, 8, 14 et 15 juin. Tous les concerts sont gratuits. Adresses : voir ci-contre. https://www.jazzacoursetajardins.com/
Improvisation rime avec pérégrinations
Depuis ses débuts, ce festival aime « pérégriner », se promener dans Lyon, comme si l’improvisation allait de pair avec le fait de changer d’horizon. Intérêt : une façon inédite de découvrir la ville…. au-delà des murs.
Cette 14ème édition ne dérogera pas à la règle : loin de se contenter d’un seul lieu, le festival ne cessera de se promener, au gré des concerts et des week-end.
Ainsi, dès le 30 avril, à l’occasion de l’International Jazz Day, il tiendra un premier concert au Cercle Saint-Irénée (32 rue des Anges). Mais il faudra attendre le 16 mai pour assister à la conférence de presse de présentation suivie d’un concert au Jazz Club Melle Simone (26 Cours de Verdun, Lyon 2ème).
Ensuite, le festival se déplacera à l’Hôtel Fort Saint-Laurent (le 31 mai, 1 rue Bodin, 69001), puis à la Maison Saint-Charles (le 1er Juin, 14 rue Maisiat, Lyon 1er), au Cercle Bouliste Point du Jour (le 7 juin, 5 rue des Aqueducs, Lyon 5ème), au Parc de l’Archevêque (le 8 juin, 7 place Saint-Irénée, Lyon 5ème), à l’Hôtel du Gouverneur militaire (le 14 juin, 36 avenue Maréchal Foch, Lyon 6ème) pour boucler à la Maison Chavril (le 15 juin, 19 rue de Chavril, Sainte-Foy les Lyon).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS