
Cette année ce ne sera pas la formation d’Auvergne-Rhône-Alpes composée de Jules Regard et de Vincent Forestier qui a remporté le Tremplin ReZZo Jazz à Vienne visant à mettre dans la lumière des formations jazz émergentes provenant de toute la France, mais un groupe propulsé par « Marseille Jazz des Cinq Continents » : Ubaq.
Un total de sept formations de l’Hexagone étaient ainsi en lice sur la scène de Cybèle : près avoir auditionné les sept groupes finalistes : Roue libre, Ubaq, J.U.NE, Jules Regard & Vincent Forestier, Naïram et Matter 2930.
Elle se sont produites le lundi 30 juin et le mardi 1er juillet, sur la scène de Cybèle devant le public et le jury présidé par le tromboniste Robinson Khoury.
Ubaq, le lauréat 2025 est une formation composée d’Antoine Saussol à la batterie, de Lucas Schemidt à la guitare et d’Antoine Carletto à la basse.
« Ubac, c’est la complicité de trois amis qui ont appris ensemble à se parler sans mots. C’est l’immersion dans la peau de ceux qui ressentent. Sur scène ils transmettent les émotions dans une atmosphère familière, après les avoir entendus on les connaît mieux et on se connaît mieux aussi », se décrivent-ils eux-mêmes.
Interrogé hier sur la scène du théâtre antique avant l’arrivée de Monty Alexander par RCF Radio, le leader d’Ubaq a expliqué qu’il avait avec son groupe choisi le jazz par « la liberté musicale qu’il procure ».
De son côté Robinson Khoury, le président du jury (*) qui était sur son territoire viennois a explicité la raison pour laquelle le choix des professionnels du jury s’était porté sur Ubaq « le jury avait été impressionné par sa cohésion : leur identité est très singulière. »
Très utile dans le développement du Jazz, ce Tremplin Rezzo est un dispositif de repérage et de professionnalisation de la nouvelle génération du jazz.
Ubaq va ainsi bénéficier d’un accompagnement à travers d’abord une résidence de création, ainsi que de sessions d’enregistrement dans un studio.
En sus, Ubaq bénéficiera un accompagnement artistique ; ainsi que d’une une mise en réseau avec des professionnels du secteur et une programmation dans des salles et festivals partenaires.
Il sera enfin présent pour ouvrir la future All Night au théâtre antique en 2026.
PHOTOS : PHILIPPE SASSOLAS
(*) Le jury-Présidé par le tromboniste Robinson Khoury le jury était composé de Mathilde Favre, responsable mécénat musical de la Fondation BNP Paribas, d’Antoine Rajon, (directeur artistique du label Komos), de Tiphanie Moreau, chargée de développement de Jazz sous les pommiers et de Katia Dansoko Touré, journaliste à Libération et Jazz Magazine.
Les régionaux issus d’Auvergne-Rhône-Alpes : Jules Regard & Vincent Forestier
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS