
Le premier concert de la saison 2025/2026 du Quartier Latin Jazz Club a été donné dimanche 28 septembre par le contrebassiste Renaud Garcia-Fons à la Verrière des Cordeliers de Sainte-Colombe (Rhône), en quartet.
Il était organisé en partenariat avec le RhinoJazz, le Festival automnal qui a ouvert le bal la semaine dernière pour se terminer le 19 octobre.
En compagnie de sa fille, Soléa, au chant, de Stephan Caracci au vibraphone et de Jean-Luc di Fraya aux percussions et à la batterie, le contrebassiste et compositeur d’origine catalane a offert un concert au cours duquel le temps semblait suspendu.
Certes, on était là aux confins de plusieurs esthétiques musicales, mais le souffle du jazz a irrigué ce concert par sa créativité, son inventivité, les longues et superbes improvisations du contrebassiste qui ont fait voyager le public bien au-delà des contrées musicales habituelles.
Au cours de ses vingt ans de carrière, Renaud Garcia-Fons a su créer avec sa contrebasse un langage musical très singulier, marqué par une grande virtuosité et toujours très expressif et au style reconnaissable entre tous.
Dans son dernier opus intitulé Blue Maqam qu’il a interprété avec son quartet sur la scène de la Verrière des Cordeliers, le musicien non seulement a exploré les voix de sa contrebasse à cinq cordes avec laquelle il fait totalement corps ; mais y ajoute cette fois, une autre voix : celle de sa fille Soléa.
Avec elle, aussi bien en hébreu qu’en arabe, en espagnol, en portugais ou…en français, ils ont tissé des liens entre toutes les musiques qui inspirent son œuvre. Celles de la Méditerranée, le flamenco dont il est un expert, mais aussi les musiques indiennes, orientales, africaines qui toutes l’ont nourri.
Soléa a ainsi notamment chanté « Alicante » sur un poème de Jacques Prévert ou Rome, la cité éternelle, etc.
Dans toutes ces chansons, le contrebassiste et sa chanteuse de fille savent entremêler en un savant dosage voix et cordes, d’abord en douceur pour ensuite accélérer la cadence et emmener le public vers des rivages plus suaves, plus lointains, plus évocateurs encore.
Renaud Garcia-Fons est un musicien rare : il joue dans le monde entier. Cette escale à Sainte-Colombe devant 250 auditeurs fut donc un moment de world-jazz d’autant plus savoureux.
Le prochain concert à la Verrière des Cordeliers : Jim Snidero French quartet, est programmé le dimanche 12 octobre.
Line-up-Renaud Garcia-Fons (contrebasse), Soléa (chant), Stéphan Caracci (vibraphone, marimba), Jean-Luc di Fraya (percussions, batterie)
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS