Vendredi 4 mai à 19 h 30, Collège Philippe de la Salle : dernier rendez-vous de l’année avec Bruno Tocanne et ses invités dans le cadre du LS Project. Cette fois, le percussionniste invite deux musiciens familiers à le rejoindre dans la salle Sangoma Everret, Sébastien François et Pierre Horckmans. Le premier à la contrebasse avec lequel il avait déjà conclu la saison précédente. Le deuxième à la clarinette basse dont il use sans modération.
Il devrait en résulter, comme le LS Project nous y a habitué, un set contenu dans le temps, mais qui a le grand intérêt de soulever en direct et devant un jeune public déjà rompu à l’exercice, le grand mystère de l’improvisation et de la musique qui se « fabrique » sous vos yeux.
En la matière, les trois musiciens ne sont pas les premiers venus, tous proches du collectif IMuzzic qu’anime Bruno Tocanne et qui favorise ces échanges et ces rencontres. A la fois vision musicale, ambition de défricher, de tenter et de ne rien s’interdire.
Dans le cadre du LS Project, lancé depuis près de dix ans par Yves Dorizon, la chose prend encore plus d’ampleur. Car, il s’agit ici de jouer avant tout pour un jeune public sans recourir un instant à un subterfuge ou à une formule « jazzy » mièvre. C’est d’ailleurs l’un des enseignements de ce projet : l’adhésion étonnante d’un jeune public à une musique nouvelle ou inattendue. Il est vrai que tout la favorise : le sérieux de la mise en place (effectuée par les élèves eux-mêmes), la présence sous leurs yeux de musiciens aguerris en recherche constante, la qualité de leur jeu et de leur rencontre qui se fabrique, à chaque séance, sous leurs yeux.
Depuis plusieurs années, ce LS Project démontre tout l’intérêt de cette démarche. Le collectif IMuzzik, chargé d’instruire la partie musicale, n’y est pas pour rien : sur la petite scène de la salle Sangoma Everett se sont déjà retrouvés de multiples talents : Stephano Bearzatti, Fred Roudet, Rémi Gaudillat, Michel Bénita, Rémi Charmasson, Sophia Domancich ou Daniel Erdmann, tous invités par Bruno Tocanne, pilier de cette expérience et de cette démonstration.
Expérience pédagogique au départ, le LS Project démontre en effet surtout l’importance de la musique apportée au plus jeune âge, dans tout ce qu’elle a de plus concrète et de plus vivante. Une leçon de choses magistrale qui fait surtout se demander pourquoi d’autres établissements n’ont pas immédiatement emboîté le pas.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS