Ce film conte l’histoire d’un jeune chanteur qui se met à chanter et à avoir du succès dans un night-club sous le nom de Jack Robin. Remarqué par une actrice, Mary Dale, il s’apprête à épouser une toute autre carrière. Mais, patatras, le jour où tout doit démarrer pour lui, il est appelé par sa famille en urgence pour chanter à la synagogue à la place de son père un jour de Yom Kippour. Le jeune homme renouera avec le succès par la suite.
Evidemment, s’il est le premier film parlé, le Chanteur de Jazz est plutôt un film muet habilement sonorisé. On raconte qu’il y aurait un total de 281 mots prononcés durant ces 90 minutes. La technologie est évidemment encore un peu frustre mais c’est bien une page du cinéma qui s’ouvre ce jour-là. Et une page de jazz puisqu’en 1927 un réalisateur n’avait pas hésité à titrer sur le jazz au moment de pondre ce film « parlé ».
- Le film n’est pas en accès libre : il est diffusé vendredi sur TCM à partir de 22 h 55. Mais plusieurs extraits chantés sont sur YouTube…
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS