Dans le genre, c’est pratiquement le dernier concert jazz de l’année qui nous est proposé. Le Périscope reçoit vendredi prochain le Sébastien Joulie Group : un quintet bâti par le guitariste Sébastien Joulie et qui disposé à ses points vitaux-cardinaux Stephan Moutot au saxophone, Etienne Deconfin au piano, François Gallix à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie. Des noms familiers pour une musique qui l’est moins, rompant avec l’habituel ordonnancement solistes devant, rythmique derrière avec échange de bons procédés durant le morceau interprété.
Ici, au contraire, frappe la cohésion harmonique, appliquée, recherchée. Sébastien Joulie a beau être au centre du propos, il use de sa guitare avec une quasi parcimonie, laissant ses quatre complices aller et venir, apparaître-disparaîttre. D’où une attention redoublée au fil des morceaux. Les influences sont multiples et, comme par un fait exprès, s’estompent laissant le champ libre à une recherche attentive mise au centre du quintet et le guidant.
Le quintet devrait consacrer la soirée à son second et dernier opus «Resilience », sorti il y a quelques mois et dont de larges extraits sont dispos via le site du Périscope, comme une mise en bouche avant les retrouvailles.
Comme nous le disions, c’est quasi le dernier concert jazz qui mérite d’être salué à Lyon. Pour le reste, et aussi curieux que ça paraisse, les rendez-vous jazz vont se faire plutôt rares durant ces deux ou trois semaines.
On notera tout de même au Hot Club les inusables Captain Flapscat mardi soir, l’intéressant Upton Lovers le 19, le Redhill Quartet le 21 et Sokaris le 22.
Au Bémol 5, rendez-vous avec Karim Bahloul , Pierre Latreille et Olivier Morard les 19 et 20 décembre et avec Camille Thouvenot trio le 21.
De son côté, le Second Souffle propose jeudi 20 un joli duo composé de Romain Nassini et de Vincent Périer.
* Au Périscope, le Sébastien Joulie Group vendredi 21 à 21 heures avec Sébastien Joulie, guitare, Stephan Moutot saxophone, Etienne Deconfin Piano, François Gallix Contrebasse et Charles Clayette : Batterie.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS