En ce début de décembre, même si plusieurs concerts sont programmés, on note un petit coup de mou dans la programmation de la Métropole lyonnaise. Plus de festival Guitare (S) à se mettre sous la dent, ni de Forum JazzRA, à l’instar de celui qui vient de se dérouler à Vienne avec ses…trente concerts en cinq jours. Nous vous avons cependant débusqué quelques concerts qui méritent le déplacement : au Périscope avec la présence de l’étonnant groupe Velvet Révolution, en tournée ; du Jazz manouche au Hot Club avec l’une des plus anciennes formations lyonnaises du genre ; voire encore Stéphane Vincenza à la Clef de Voûte… On peut y ajouter le formidable trompettiste Jeremy Pelt qui joue dans un château non loin de Lyon, à Montsévéroux dans le Nord-Isère.
Jeudi 5 décembre
Hot Club : Gipsy Groove Band
Créé par Raoul Bruckert, co-fondateur du Hot Club de Lyon en 1948, le Gipsy Groove Gang constitue l’une des formations les plus anciennes de la scène jazz lyonnaise.
Depuis vingt ans, le Gipsy Groove Gang réinterprète le répertoire traditionnel et les compositions de Django Reinhardt.
Le groupe a partagé la scène avec de nombreux musiciens de renom comme Charlie Miller, Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt, Dino Mernstein, Sébastien Félix, Ioan Streba, Sangoma Everett, les musiciens des Doigts de l’Homme, entre autres.
Au Périscope : Velvet Révolution
Soirée jazz au Périscope, salle multi-musiques avec le trio germano-franco-britannique Velvet Revolution qui présentera son répertoire, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album : Won’t Put No Flag Out.
De nombreuses formations inhabituelles ont vu le jour dans le jazz international, surtout ces dernières années. Mais on pourrait chercher longtemps en vain un groupe comme le Velvet Revolution. Sur le papier déjà, la combinaison du saxophone, du violon et du vibraphone s’annonce passionnante. C’est la promesse d’une subtilité de musique de chambre et de timbres complexes, l’assurance d’une musique à la fois intime et dynamique pouvant aller jusqu’aux improvisations expressives.
Line-up : Daniel Erdmann (composition et saxophone tenor) ; Théo Ceccaldi (violon et alto) ; Jim Hart : vibraphone.
Vendredi 6 décembre
A la Clef de voute : Stéphane Vincenza trio
Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz.
C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte.Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques…
Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style jubilatoire…
Line up-Stéphane Vincenza (piano) ; Héliodore Perrot (contrebasse) ;
Cédric Perrot (batterie)
Jeremy Pelt à Jazz en Bièvre à Montsévéroux
Le grand trompettiste new yorkais en tournée européenne ne s’arrêtera pas le 6 décembre à Lyon, mais dans une petite commune du Nord-Isère, Montsévéroux dotée d’un beau château et d’un Club de Jazz particulièrement dynamique : Jazz en Bièvre qui se dote au fil des année d’une programmation toujours plus attrayante.
Après Thomas Enhco en octobre dernier, c’est donc l’un des trompettiste les plus en vue actuellement d’y être programmé : Jeremy Pelt.
Il se produira avec son quintet, parmi lequel la vibraphoniste et compositrice, originaire de Taïwan, Chien Chien Lu, également au marimba qui s’est produite avec Lou Reed, John Zorn ou Laurie Anderson…
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS