New York sera à l’honneur cette semaine dans la région avec 3 pointures du jazz au rendez-vous: Les saxophonistes Rick Margitza et Walt Weiskopf respectivement au théâtre de Mascarille et au Hot Club et l’excellentissime batteur Tom Rainey à l’amphi de l’opéra de Lyon. Enfin quelques concerts dignes de ce nom à se mettre sous la dent après ces périodes de fêtes certes gourmandes je l’espère mais bien indigentes en sensations musicales!!Mais les surprises ne s’arrêtent pas là pour cette rentrée post- festive: Autochrom se produira au Périscope, un univers teinté de groove et afrobeat pour une musique mélodique et onirique! Du groove et du funk, il ne sera question que de cela au Toï Toï Zinc avec la soirée explosive Sunshine on the groove 2, et bien sûr du swing, rien que du swing à la Clef de voûte et du jazz post-modern, moderne et bop au Hot Club.
Lundi 13 janvier
La Clef de Voûte: Maxime Prébet Bulky Band ( 20h30/entrée libre).
Cette saison, La Clef de Voûte accueille en résidence un des talents français les plus prometteurs, Maxime PREBET.
Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, directeur musical, les soirées du lundi au club seront l’occasion de mettre en lumière toutes les facettes de son talent.
Ce lundi sera l’occasion d’entendre Max au vibraphone et en petite (teeny) formule.
Maxime PREBET : Vibraphone
Thomas BLAISEL : Guitare
Héliodore PERROT : Contrebasse
Mardi 14 janvier
Périscope: Autochrom (21h/8 à 10 euros ).
Avec : « Bleu » (Batterie: Max Santner), « Vert » (Basse: Athina Kontou) et « Rouge » (Alto: Luise Volkmann).
« Autochrom » : un nom approprié pour un trio de saxophone alto, basse et batterie, dans lequel chaque instrument représente l’une des 3 couleurs primaires rouge, vert, bleu. Les musiciens, originaires de Cologne, Leipzig et Berlin, présentent trois personnages musicaux qui forment ensemble la comédie musicale de l’image en couleur révélée. Comme pour la « méthode autochrome », les timbres du trio se mélangent pour un son fusionnant.
Grâce à une recherche sonore intensive en répétitions, un son de fusion a été créé au fil du temps, de sorte que les instruments fusionnent inséparablement. Avec un système de repères, le trio garde la flexibilité dans des compositions complexes, apportant toujours une nouvelle couleur, dynamique ou texture dans la musique. Les compositions comprennent à la fois un matériau « bruit » des instruments ainsi que des grooves rock, des afrobeats et des mélodies accrocheuses.
Mercredi 15 janvier
Hot Club: Rio-Lyon organ trio feat Vinicius Gomes ( 20h30/8 à 12 euros ).
C’est avec bonheur que le binôme Zaza Desiderio et Olivier Truchot, deux musiciens très présents sur la scène jazz, tout particulièrement actifs à Lyon où ils vivent, nous présentent Vinícius Gomes un musicien hors-paire venu de Sao Paulo avec lequel ils ont collaboré sur l’album du Garrafa Jazz enregistré au Brésil en 2018 sous le label Blackstream.
Le guitariste et compositeur Vinícius Gomes sort le premier album de sa carrière, « Resiliência », en 2017. Le disque, entièrement composé de créations originales, est dédié à la fusion de l’univers brésilien avec le jazz moderne. Vinícius Gomes a joué à côté de musiciens de renom, tels que Zizi Possi, Rosa Passos, Jane Duboc, Arthur Verocai, Oswaldinho do Accordéon, Thiago Espirito Santo, Robertinho Silva, Mestrinho et Toninho Ferragutti (avec qui il a enregistré l’album « À. Gata Café », Lauréat du Prix de musique brésilienne 2017). Il a également eu l’occasion de travailler avec des orchestres tels que l’OSESP (Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo) et Jazz Symphony of São Paulo.
Vinícius Gomes est titulaire d’un master à l’Université de São Paulo, lors duquel il a écrit l’œuvre « Hélio Delmiro – Compositions pour guitare solo », Lauréat du PROAC 2015 dans la catégorie musique instrumentale.
La Clef de Voûte: Jam Session ( 20h30/entrée libre).
Chaque mercredi, la scène de La Clef de Voûte est réservée à la JAM SESSION.
Le principe est simple : un groupe ouvre la soirée à partir de 20H30 et accueille les “jammers”.
Ce soir c’est Josselin Perrier qui mènera un quartet pour lancer la soirée !
Josselin PERRIER – batterie
Jeudi 16 janvier
Hot Club: Masterclass + Concert de Walt Weiskopf ( 20h30/16 à 20 euros ).
Walt Weiskopf(US) – Tenor
Carl Winther(DK) – Piano
Andreas Lang(DK/D) – Bass
Anders Mogensen(DK) – Drums
Walt Weiskopf, l’un des saxophonistes new-yorkais les plus impressionnants de ces 30 dernières années et pourtant l’un des moins connus du grand public. Enfant prodige du jazz enrôlé dès l’âge de 21 ans, en 1981, dans le Buddy Rich Big Band, puis partenaire de Brad Mehldau ou de Chris Potter, pédagogue reconnu, auteur du fameux « Guide à l’ harmonie de John Coltrane », Walt est avant tout un créateur d’univers, compositeur et arrangeur unique. C’est avec son quartet européen, entouré de la crème de la scène jazz danoise, que vous pourrez découvrir ses arrangements colorés servant d’écrin à des improvisations torrentielles… un musicien incontournable et très rare en France.
Vendredi 17 janvier
Hot Club: Michael Cheret quartet + night session ( 20h30/8 à 12 euros ).
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel,Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au
7ème art au cotés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
L’occasion d’entendre cet instrument rare qui est pourtant, avec Lionel HAMPTON ou Milt JACKSON, une référence historique dans l’histoire du Jazz.
Cédric PERROT – vibraphone
Héliodore PERROT – contrebasse
Stéphane VINCENZA – piano
Maxime PREBET – Batterie
Samedi 18 janvier
Amphi de l’opéra de Lyon : Tom Rainey trio ( 20h/15 à 19 euros).
Tom Rainey est l’un des batteurs les plus inventifs de la scène new-yorkaise ; voilà plus de trente ans qu’il a trouvé un équilibre parfait entre les aventures avant-gardistes et les plaisirs d’un jazz plus ludique.
Collaborateur de longue date de Tony Malaby, Tim Berne et Nels Cline, Tom a choisi, depuis plusieurs années, de s’investir dans sa propre musique. Son trio atypique comprend Mary Halvorson, probablement la guitariste la plus en vue de la nouvelle génération – elle vient d’être adoubée par la fondation MacArthur qui lui a décerné son “prix du génie”. Le trio comprend également la saxophoniste allemande Ingrid Laubrock, une habituée des projets d’Anthony Braxton.
De sa musique, le critique Josef Woodard (Downbeat magazine) dit qu’elle “reste magnifique sans être sentimentale.”
Tom Rainey : batterie
Mary Halvorson : guitare
Ingrid Laubrock : saxophone
Théâtre Mascarille : Tony Saba quartet avec Rick Margitza ( 20h/ 12 à 17 euros).
Concert d’ouverture marquant le début de la saison 2020 du Jazz à Mascarille.
Avec :
Rick Margitza – Saxophone
Bernard Vidal – Guitare
Jeremy Hababou – Piano
Gabriel Midon – Contrebasse
Tony Saba – Batterie
Le théâtre « Mascarille »présente Tony Saba Quartet et Rick Margitza. Le Tony Saba quartet est un ajout, une variation au Bernard Vidal trio. Les deux musiciens partagent depuis vingt-cinq ans un répertoire aventureux, parfois périlleux, écrit pour l’improvisation. S’ajoutant au quartet l’hôte de marque de la soirée sera Rick Margitza, saxophoniste américain dont les trois premiers disques furent enregistrés pour le label Blue Note durant les années 89-91 et qu’on retrouvera ensuite aux côtés de Miles Davis, Eddie Gomez, Tony Williams, Bobby Hutcherson, Maria Schneider, McCoy Tyner, Chick Corea…Au menu de ce concert nous vous proposerons un florilège de compositions originales écrites par R. Margitza, J.Hababou et B.Vidal, agrémenté de quelques grands, moyens ou petits standards de Jazz, direction artistique et assaisonnement de T. Saba.
Hot Club: Spellbound ( 20h30/8 à 12 euros).
jazz moderne
Noé Sécula (FR) – piano
Felipe Silva Mena (CHILE) – guitare
Adrien Bernet (FR) – batterie
Chuchi Garcia (ES) – contrebasse
Spellbound est une formation créée à l’initiative de Noé Sécula, leader du Noé Sécula Trio. L’idée de ce quartet est de jouer un répertoire plus électrique, sans l’être exclusivement, de manière à créer un heureux mélange entre l’acoustique et l’électrique. Le répertoire est flambant neuf, répertoire qui rentre totalement dans le prisme sonore du groupe.En effet, la genèse de cette formation dépend plus d’un idéal sonore que du répertoire. Le mélange électroacoustique est mis en lumière par la présence du piano et de la guitare électrique qui dans les compositions, ont de nombreux unissons.Le groupe est constitué de Chuchi Garcia à la contrebasse, Adrien Bernet à la batterie, Noé Sécula au piano et Felipe Silva Mena, à la guitare cette fois, qui nous prouve une fois de plus, son impressionnante polyvalence !
Toï Toï Le Zinc: Sunshine on the groove 2 ( 20h30/ 6,5 à 13 euros ).
Toï Toï présente : une soirée, une salle, 3 ambiances avec 105 de Groove + Bend the Future + The Soul Funk Soldiers !
Concert à 20h30. Ouverture des portes dès 17h avec au programme tartines de fromage fondu, assiettes salées à partager, bière et vins locaux & co !
• 105 DE GROOVE
Rap, bossa nova, soul, funk, musiques afro-descendantes traditionnelles (celles inventées par les esclaves et les colonisés) : les inspirations du groupe se caractérisent par leur filiation avec des musiques d’opprimés, ardentes et utiles. En y ajoutant les préoccupations contemporaines des métropoles de l’Occident, le chanteur et ses musiciens se font un métissage à leur mesure. On sent qu’ils veulent jeter des ponts entre des modes d’expression qui ont leurs points de rencontres.
Ils cherchent à renouer avec un sens de la fête qui a du sens. La fête comme mobilisation. Comme une bonne occasion de dire ce qu’on a de profond.
• BEND THE FUTURE
Fondé en janvier 2019, Bend the Future est un groupe de rock progressif basé à Grenoble, en France. Identifiés généralement par leurs airs à la volée, ils intègrent des éléments de rock progressif des années 70, de jazz, de funk et de musique d’Europe de l’Est. Durant les derniers jours de l’été à Little Big Studios, à Grenoble, ils enregistrent leur premier album, Pendellösung.
https://www.facebook.com/bendthefuture/
• THE SOUL FUNK SOLDIERS
The Soul Funk Soldiers, groupe qui respire, qui vit et qui n’existe que pour une seule chose: le Groove ! 9 musiciens qui depuis 10 ans multiplient les concerts, les collaborations avec des artistes comme Mounam (chanteuse charismatique), Telep (HipHop oldschool) ou Chrispo (soul poignante). The Soul Funk Soldiers se sont produits dans les salles et festivals de la région lyonnaise (Jazz à Vienne, Périscope, Démon d’Or, Subsistances etc). 2 albums, 2 singles et 1 clip concrétisent cette période. Aujourd’hui, The Soul Funk Soldiers nouvelle formule débarque, toujours plus de groove, toujours des featurings calibrés, toujours une énergie communicative, renouvelée et encore plus personnelle! La saison 2020 est lancée, concerts, festivals, le tournage d’un clip et l’enregistrement du 3e album sont en cours. The Soul Funk Soldiers veulent partager cette aventure avec vous!
« …and don’t forget, that the Soul Funk Soldiers will be back! »
https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/The-Soul-Funk-Soldiers-141354808151/
Dimanche 19 janvier
La Clef de Voûte: Junior Jam ( 16h30/entrée libre ).
Instituées à la Clef de Voûte à l’initiative de Cédric Perrot il y a plusieurs années, la Junior Jam est un évènement unique en son genre : des jeunes musiciens âgés de 6 à 16 ans font le « bœuf » sur un répertoire de Jazz authentique (celui-la même qui est joué par la communauté des Jazzmen adultes du monde entier). Ce spectacle émouvant a vu le jour dans le club « la Clef de Voûte », puis s’est envolé vers les publics du festival de Jazz à Fareins, de la Médiathèque de Meyzieu et de l’Auditorium de Villefranche-sur- Saône, le Péristyle de l’Opéra de Lyon, Jazz à Vienne ! Swing énergie et enthousiasme garantis !
Puisant largement son inspiration dans l’album « The Poll Winners » enregistré en 1957 par le guitariste Barney Kessel avec Shelly Manne et Ray Brown, ce trio n’aura qu’une idée en tête ce soir : le swing !
Karim ADDADI – guitare
Héliodore PERROT – contrebasse
Cédric PERROT- batterie
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS