Le club lyonnais est l’un des premiers à repartir. Après un premier concert mercredi dernier, il récidive cette semaine avec un quartet au projet inédit emmené par Emmanuel Scarpa.
Ca n’a pas traîné : dès mercredi 19 juin, le Périscope a rouvert ses portes avec un concert dans la « grande salle » de Bruno Ruder aux claviers.
Pas sûr que tout le monde ait été prévenu à temps. C’est pourquoi mieux vaut s’étendre sur l’événement à venir où le même Bruno Ruder officiera d’ailleurs. Mercredi 26 mai, le caveau programme le Quadrivium. Début du concert à 19 heures mais ouverture des portes et des festivités une heure avant.
Il s’agit ce soir là d’une sortie de résidence menée par Emmanuel Scarpa, batteur et compositeur, qui s’est posé une question pas si étrange que ça : comment sonnerait aujourd’hui une musique du XIVème siècle ? Les instruments sont à peu près les mêmes même s’ils ont évolué au cours de ces 7 siècles (basse électrique, fender rhode, synthétiseur et autre batterie complète). Et sans doute, l’improvisation est plus de mise qu’à l’époque. Mais au-delà ?
Goût de la musique, recherche des harmonies, étude des rythmes….. Même si le jazz a depuis rebattu les cartes et les partitions, il est précieux en effet d’aller voir du côté des anciens, de ce qui constitue, qu’on le veuille ou non les sources de nos musiques.
Aux côtés d’Emmanuel Scarpa, seront donc Bruno Ruder, Philippe Gordiani (guitare) et Olivier Lété à la basse électrique. Le concert se déroulera donc là encore sur la grande scène.
De quoi rappeler que désormais, le Périscope dispose de deux salles : la fermeture des salles de spectacles a empêché le club de fêter dignement l’inauguration de sa deuxième salle (prévue au départ en décembre dernier), et qui est en tout cas d’ores et déjà opérationnelle.
* Concert mercredi 26 mai au Périscope : 19 heures (ouverture des portes : 18 heures).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS