Pour la onzième fois, les concerts du Festival “Jazz à cours & jardins” vont se dérouler cette année du 10 au 21 juin, en plein air, dans de magnifiques jardins débusqués à Lyon par son créateur, toujours sur la brèche, François Dumont d’Ayot, par ailleurs lui-même flûtiste de jazz.
L’idée de ce festival dont la mascotte officielle, P’tit Louis, est bien logiquement un nain de jardin surmonté d’un pavillon est bien sûr d’attirer les amateurs de jazz , mais aussi “ de proposer des concerts destinés à celles et ceux qui ont peu ou pas d’accès à la musique pour des raisons socio-économiques, de santé ou d’isolement”. C’est sa spécificité : tous les concerts sont gratuits.
Autre spécifité si particulière : ce festival original permet de découvrir des cours et jardins privés que l’on n’a guère l’occasion de fréquenter, à l’instar des Jardins de l’évêché ou celui du gouverneur militaire de Lyon par exemple qui constituent autant de lieux de concerts.
Un festival inclusif donc, au niveau du public, mais aussi au niveau des formes musicales qu’on va y déguster : toutes les formes de jazz seront représentées, des plus classiques à celles s’associant aussi bien à l’électro qu’à la fusion ou encore cette année par exemple à la baroqueuse viole de gambe.
Le Festival démarrera avec la chanteuse lyonnaise Jade Loiseau, accompagnée au piano par Arnaud Sainthuile réunis au sein du groupe Nina (vendredi 10 juin, 17 h 30 à Lyon 2).
Parmi les nombreux concerts annoncés, l’on peut citer celui qui aura lieu au cercle bouliste du Point du Jour avec le Victoria Alex quartet , façon modern Jazz, avec la chanteuse Victoria Alexanyan, issue du Conservatoire de Erevan en Arménie ; et ce, en partenariat avec le Conservatoire de Lyon qui fête cette année ses 150 ans (samedi 11 juin, à 15 h 30).
A noter également un concert qui devrait ravir les amateurs et consacré à Michael Brecker et Pat Metheny retraçant les vingt années de collaboration des deux musiciens par l”Atelier Brecker-Metheny” du Conservatoire (dimanche 12 juin à 15 h 30).
Autre concert qu’il ne faudra pas manquer, celui de Michele Gori, considéré comme l’un des meilleurs flûtistes de la scène européenne qui se produira en solo (dimanche 12 juin à 18 h 30)
On pourra même ouïr cette année encore l’orchestre Dixieland de l’artillerie française, eh oui, ça existe ! (samedi 11 juin, 16 h 30).
Autre rareté que l’on pourra picorer musicalement dans le Parc de l’archevêché St-Irénée, place Saint Irénée, de la viole de gambe en version jazzy, avec un étonnant trio aux accents baroques (voix, piano, viole de gambe) : dimanche 19 juin à 18 h 15.
La programmation complète : https://www.jazzacoursetajardins.com/concerts/
Le programme en pdf, cliquez : DOSSIER-PROGRAMMATION
Pingback: Agenda Jazz à Lyon du 13 au 19 juin : De l'Imperial quartet à la viole de gambe > Jazz In Lyon
Pingback: Agenda Jazz à Lyon, du 7 au 11 juin : de Jazz à cours et à jardins à Ben l'oncle Soul... > Jazz In Lyon