Il s’est produit à de multiples reprises, sous de multiples formations sur la scène du théâtre antique de Vienne, dans le cadre du Festival Jazz à Vienne.
Le saxophoniste Wayne Shorter titulaire de 11 grammy awards est décédé jeudi 2 mars à l’âge de 89 ans.
Jazz à Vienne lui a rendu hommage : « Respecté de tous, musicien talentueux et compositeur parmi les plus influents du jazz moderne, Wayne Shorter, compagnon de route de Miles Davis et de tant d’autres, aura exploré avec une grande créativité les planètes du jazz », a écrit le directeur artistique Benjamin Tanguy.
Et d’ajouter : « Habitué de la scène du Théâtre antique ou de l’auditorium de Lyon dans le cadre de la saison Jazz à Vienne, son souffle, sa générosité et la chaleur de son son vont nous manquer terriblement. Je me souviens de ce tribute to Miles avec notamment Herbie et Marcus en 2011, son dernier concert en 4tet avec Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade que nous avons produit à l’auditorium de Lyon, très cosmique, libre comme jamais et avec ce son… il saluera le public une dernière fois en dansant sur le parquet de la scène, quelle classe, quel musicien.
Une légende s’en va, je n’ai jamais vu Miles sur scène mais j’ai eu la chance d’entendre Wayne, c’est précieux ! »
Wayne Shorter était à la fois saxophoniste, compositeur et arrangeur.
Il est né le 25 août 1933 à Newark, New Jersey.
Il est surtout connu pour son travail avec Miles Davis et Art Blakey dans les années 1960, ainsi que pour ses contributions en tant que membre du groupe de jazz fusion Weather Report dans les années 1970.
Shorter est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de jazz de tous les temps, ayant écrit des standards tels que « Footprints« , « Speak No Evil » et « JuJu« .
Il a remporté plusieurs prix pour sa musique, notamment 11 Grammy Awards.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS